lundi 5 décembre 2011

Un nouveau fardeau à porter …

 Oracle a dû penser que les 2 heures de trajet journalier pour déposer en coup de vent les enfants à l’école le matin, affronter les 45km de voies aux embouteillages quasi-ininterrompu ne suffisaient pas à maintenir la bonne forme physique de ses collaborateurs et a décidé d'affecter des places au parking des Gros Grès pour les collaborateurs/trices qui ne possèdent pas de véhicule de fonction.

Ce parking, situé à 800m des Portes de La Défense, ajoute donc au trajet quotidien une marche de 20 minutes (aller / retour) à un rythme soutenu par la peur de traverser un quartier aussi mal fréquenté, mais très médiatisé (souvenez-vous des événements du 17 novembre dernier) :
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/nouvelle-fusillade-a-colombes-un-homme-blesse-aux-jambes-17-11-2011-1725288.php
et tout récemment:
http://www.leparisien.fr/colombes-92700/colombes-une-nouvelle-fusillade-fait-un-blesse-12-12-2011-1763228.php
Il est vrai que les voitures ne risquent rien puisqu'il y a un vigile avec son chien qui garde ce parking, mais lui au moins n'est pas inconscient au point de sortir dans la rue !

Les personnes concernées nous ont proposé avec un brin d'humour d'agrandir la palette des accesssoires Oracle de fonction :
  • Une bombe lacrymogène pour se défendre en cas d’attaque
  • Un Taser logotypé ‘Oracle’ pour faire face aux agresseurs les plus féroces

  • Une combinaison intégrale pare-balles

  • Une paire de basket pour courir plus vite et pour éviter l’usure de nos talons hauts 
  • Une équipe du GIGN ou de gardes du corps pour traverser la zone à risque….

Mais le coeur n'y est plus. Oracle a-t-il oublié donc toute notion de valeur humaine ? Va-t-on ajouter des ateliers "Gérer la souffrance de vos équipes" au catalogue des formations pour les Managers ? Pour les profils non commerciaux (Marketing, Supports, Administratifs, …), en plus du sentiment de non reconnaissance salariale s'ajoute maintenant la peur de se rendre sur son lieu de travail. 

Doit-on attendre que l’un(e) d’entre nous se fasse agresser pour qu’il y ait une prise de conscience ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Question : Pourquoi une navette de La Défense aux locaux Oracle n'a pas été mise en place ? Ca aurait été tellement plus cher que des places de parking ?

Le Blog de l'actualité sociale Oracle a dit…

C'est une très bonne question que nous allons poser à la Direction ...

Anonyme a dit…

Combien pourrait prendre la Bring's? vu le climat dans les rues de Colombes...

Le Blog de l'actualité sociale Oracle a dit…

C'est en effet assez "agité" en ce moment dans les rues de Colombes: aux dernières informations, les effectifs de police vont être doublés en espérant un trêve ou au mieux un retour au calme ...

Anonyme a dit…

"Suspension temporaire de l'usage des parkings extérieurs "Gros Grès" et "Leclerc"" et de nouvelles places de parking sont apparues comme par magie au parking des portes de la Défense alors que cela avait été impossible jusqu'à lors!

Merci pour votre action sur ce sujet, cela va grandement faciliter la vie des collaborateurs.

Vous avez été les seuls à oser aborder ce sujet qui concerne pourtant notre quotidien.