mardi 17 janvier 2017

Le Bulletin de Paie nouveau est arrivé !



Au 1er janvier 2017, un nouveau modèle de bulletin de paie devient obligatoire dans les entreprises d'au moins 300 salariés.

La nouvelle fiche de paie verra son nombre de lignes divisé par deux. Les libellés seront désormais plus clairs, avec une structuration par postes de charges. Elle permettra de comprendre facilement les montants de cotisations dûs par les salariés et les employeurs.

Toutefois, compte tenu du contexte et des problèmes rencontrés ces derniers temps sur les bulletins de paie, on peut s’interroger s’il n’eut pas été préférable de garder la version longue. En effet, avec cette version simplifiée, comment vérifier que son bulletin de paie est correct (bases, taux...) ?

Les services paie devront probablement passer énormément de temps à passer avec les salariés pour expliquer le détail des lignes. La politique d’accompagnement des collaborateurs en amont nous paraît déterminante pour éviter des sollicitations nombreuses et chronophages des services de paie et DRH.

En attentant une communication des RH, la CFTC vous invite à consulter ces quelques liens qui vous éclaireront sur ce nouveau cru de la simplification : à consommer sans modération !

Aucun commentaire: