jeudi 12 janvier 2017

Points forts du CE du 10 janvier 2017

Allocation de voiture - car allowance : modification des règles (lien ici)

A partir du 15 février 2017, l'article 3 de la politique voiture (car allowance) va évoluer en raison d'un pool important de véhicules disponibles du aux réorganisations successives :
Les salariés qui choisiront l’allocation voiture s’engagent sur une période de 12 mois minimum.

Il ne sera plus possible d’opter pour une voiture de fonction pendant 12 mois, sauf circonstances particulières le justifiant (déménagement, naissance d’un enfant, ...).


Droit d'expression des salariés (lien ici)

Dans le document présenté par la Direction le droit d’expression est réduit à des réunions orientées principalement business. Ces réunions de services en présence de managers hiérarchiques ne permettent pas une liberté de parole mais plutôt un cadrage de celle-ci.

La CFTC demande à pouvoir aménager des groupes de paroles Cross-Lob's permettant d'exprimer, rejeter ou proposer des idées, de façon à améliorer la vie @Oracle France.



Formation (bilan intermédiaire formation 2016 et Plan de formation CY17)


1.  Pour 2016 nous avons noté que : 
  •  il existe de fortes disparités dans la répartition des formations auprès de certaines catégories de salariés (IC levels et LOBs)
  • beaucoup d'actions de formation semblent peu significatives (en temps et en contenu). Est-ce de l’information ou de la formation ?... 
  • qu’il existe un décalage entre les objectifs affichés par l’entreprise et les  formations programmées et leurs non mise en œuvre (ex : accompagnement au changement).
La CFTC déplore l'absence et le suivi de plan de formation individualisé.

2.  Pour 2017, le plan prévoit :
  • un volume d'actions de formation similaire au précédent, organisé par métier et secteur d'activités (non par LOB) 
  • principalement la formation des managers et des sales.
On remarque que les formations directement liées à l’évolution du marché orienté « Cloud » sont essentiellement internes à Oracle. Nous suggérons le suivi de formations externes permettant l'ouverture à d'autres technologies du marché.

Nous constatons que  les postes sensibles n'ont pas de formation planifiées. La CFTC s’interroge de l'employabilité de ces salariés. La Direction nous assure qu’avec la GPEC les collaborateurs pourront accéder à des formations correspondant à l'évolution de leur métier ou à des formations permettant une reconversion.

Nous avons noté la mise en place d'un outil de management des formations (février / mars 2017).

La CFTC vous recommande d’anticiper vos formations auprès de votre manager ou de votre correspondant RH et de nous informer en cas de refus.


Suivi des problèmes de paie

Depuis que le CE s'est saisi des problèmes de paie, le service "payroll" assiste régulièrement aux réunions CE pour  rendre compte et préciser les process permettant de résoudre les problèmes passés et de sécuriser l'avenir.
"payroll" a pris les actions suivantes :
  • traitement des Service Request non résolus (incluant aussi les SR fermés traités partiellement)
  • contrôle qualité sur un échantillonnage de salariés sur les sujets " fin de contrat, congés payés, maladies et arrêts de travail" sur une période de 6 mois 
  • communication à chaque employé par "payroll" du mode opératoire du calcul de ses congés payés 
  • traitement des anomalies survenues sur quelques apprentis.
Continuez à vérifier et à nous remonter les anomalies sur votre bulletin de paye afin que celles-ci soient corrigées le plus rapidement possible.


Simplification du bulletin de salaire


Une information nous a été communiquée par ADP sur la simplification de la rédaction de la feuille de paie applicable dès janvier 2017.

La CFTC fera une communication spécifique sur ce sujet.

Aucun commentaire: