jeudi 1 octobre 2015

Annonce de PSE

Au cours de la réunion CE du Jeudi 1er Octobre, la Direction a informé vos élus de la mise en place d'un plan de licenciement.

Des rumeurs couraient depuis longtemps. Les élus CFTC ne veulent pas entrer dans cette surenchère mais être à vos côtés de manière concrète et honnête. 

A aujourd'hui, les postes touchés ne sont pas connus, même par les délégués syndicaux. 

Vos délégués syndicaux CFTC vont bientôt commencer les négociations. Nous comptons être force de proposition pour que chaque cas soit traité dans le respect de l'humain et que toutes les possibilités de rendre ce départ le plus avantageux pour l'employé soient retenues. 

Nous sommes à votre écoute pour remonter vos demandes et vos suggestions. Battons-nous ensemble.



18 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour l'info et la transparence.
Mais quand est ce on connaitra les postes touchés donc ?
La direction peut elle informé les élus de la mise en place d'un plan de licenciement, sans pourtant ne rien dire sur les postes concernés ?
Ca me semble assez bizarre comme methode.. et annonce pour ne rien annoncer.. ;-) ou je me trompe lourdement ?
Merci pour vos reponses et eclaircissements.

Anonyme a dit…

Postes impactés non connus! !! Et les emplois sensibles?

Anonyme a dit…

Merci beaucoup la CFTC.
Ca fait du bien se sentir soutenu et d'être informer, surtout avec le flou total qui règne au support.
Pour ma part je suis au SW Support, et si le support serait touché (ce qu'on anticipe fortement avec ce plan vu ce qui se passe ailleurs en Europe), alors ça ne peut que se faire en départs contraints...

Alors je n'attend pas MOINS que les conditions en départs contraints du dernier PSE connu (PSE FY13).
Les mesures financières en départs contraints concernant les IC (Indemnités Complémentaires) étaient d'au moins égales a 1,75 mois par année d'ancienneté !! avec OTE révisé calculé sur une base de 90K euros !!!
C'est au moins le minimum qu'Oracle nous doit (et c'est clair il faudra l'améliorer au maximum le PSE FY13), aux vus des efforts fournis et consentis par le Support.
On s'est tous donné a fond et le support a très grandement contribué au succès et a la richesse d'Oracle pdt toutes ces années...
Alors il serait plus que scandaleux de partir en étant moins bien traités que les collègues partis en PSE FY13 (en départs contraints)..
Vue la dégradation du marché du travail entre temps.. et donc les difficultés futures a rebondir, ce serait plus que de sacrifier des gens qui se sont défoncés avec abnégation pour la satisfaction clients.. et cela jusqu’à la dernière minute !!

Merci & continuez a bien nous tenir informer.

Anonyme a dit…

Merci de votre franchise

Le Blog de l'actualité sociale Oracle a dit…

Tu ne te trompes pas, oui c'est vrai.

Le Blog de l'actualité sociale Oracle a dit…

Postes impactés non connus : OUI
Les emplois sensibles restent les mêmes que ceux annoncés dernièrement.

Anonyme a dit…

Oui je suis d'accord.. la base des negos doit se faire avec le dernier PSE FY13..
Et il faut tout fait faire pour obtenir mieux que ca.. surtout pour les gens qui seront vires de "force" !
Oracle n'a jamais ete aussi riche qu'aujourd'hui. .donc ils peuvent donner plus.
Merci.

Anonyme a dit…

Clairement au vu de la santée d'Oracle qui est encore meilleure que pour le PSE précédent on ne peut pas penser que nos élus CFTC négocient moins... que ce que les autres avaient obtenu.
Pensez aussi a favoriser un volontariat large en laissant les familles de postes largement ouvertes pour laisser une chance de se reclasser pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas partir.

Anonyme a dit…

Et comme par hasard, on annonce le PSE dans ce timing précis où les salariés s'attendent à des augmentations de salaires et à toucher une participation dont les dernières couleurs remontent à plus de 2 ans!! C'est très malin...

Sinon, ce qu'on appels des postes "sensibles", c'est vraiment du n'importe quoi! Il suffit juste de constater que dans une même entité ont annonce à certains collègues que leur poste est "sensible" mais pas à d'autres!!!
A quand la CFTC, va se pencher sur cette question?

Anonyme a dit…

Chez Oracle quel est le métier qui n'est pas sensible...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je pense qu'effectivement, étant donné le contexte général et la TRES bonne santé d'Oracle, il serait scandaleux que les conditions de fermeture totale d'un activité rentable à 90%, se fasse avec des conditions inférieures à celles de départs volontaires d'il y a 2 ans et demi.

Mais plus que cela, je pense que les employés en poste depuis 15 ou 20 ans chez Oracle ou dans une societe rachetée auront besoin de savoir comment cela va se passer : indemnités, échéancier, congés de reclassement ou non, inscription chez Paul, allocations, carence.

A mon avis plus de 75% des employés ne sont pas familiers avec toutes ses démarches et seront pour beaucoup désarmés face à celles-ci.

Plus que les syndicats ou le comité d'entreprise, la direction se devra d'informer et de conseiller chaque licencié.

Connaissant Oracle, je pense qu'elle a là un trés trés gros challenge.

La direction des RESSOURCES humaines va devoir communiquer !!!!!!! et bien de plus.

On verra dans 6 mois ce qu'il en est.

Un ingénieur support désabusé.

Anonyme a dit…

J'ai reçu un courrier "emploi sensible". J'ai passé le cap 55 ans récemment pourrai-je partir avec accord pré-retraite en cours ?

Le Blog de l'actualité sociale Oracle a dit…

Oui si tu remplis toutes les conditions indiquées dans l'accord de pré-retraite

Anonyme a dit…

La stratégie d'acquisition boulémique d'Oracle impressionne, mais au fil du temps une surcharge ponderale s'est installée. Alors, comment rester dans la course sur tous les fronts Apps, Base, Systems, Stockage, Cloud, etc ?
C'est simple il faut s'alleger, rajeunir et couter moins cher, la cure a déjà commencé et va se poursuivre sans relache.
Maintenant, les criteres de selection Oracle d'un bon candidat sont à l'opposé des embauches, donc si vous avez un certain âge, un peu de poids et un bon salaire vous êtes le profil idéal pour la RH, evidemment on oublie vos competences !

Anonyme a dit…

Il semblerait que l'allemagne est eu la confirmation officielle de la fermeture des centres de support software (France, UK, Netherlands, Germany) avant Mai 2016

Quid de vos informations?

Anonyme a dit…

Pour quelle date dois-je préparer mes cartons et valises PSE ?

Anonyme a dit…

Le PSE vise à éviter les licenciements ou, à défaut, à en limiter le nombre. Il doit également faciliter le reclassement des salariés dont le licenciement est inévitable.

Mesures facultatives:
Le PSE peut également prévoir d'autres mesures, facultatives, telles que, par exemple
- des primes d'incitations au départ volontaire,
- des congés de conversion,
- la mise en place d'une cellule de reclassement.

Quelle sera la position des RH, après tant de bonnes paroles du style "je ne veux plus voir de salariés mis devant le fait accompli"

Je pense malheureusement que les mesures facultatives vont prendre le pas sur reste...

Anonyme a dit…

Hélas, je pense que ce plan ne sera pas un PDV mais bien un coup d epied au .. pour les indésirables...

Alors le reclassement interne il faut oublier, la direction a tendu la main pendant 3 mois sans success. Il faut dire, qu'à part l'information comme quoi 200 employés devaient changer de poste, il n'y a pas eu beaucoup de soutien et d'accompagnement pour se faire.

- Pas de priorité à l'affectation
- pas d'obligation des responsables de service de proposer aux métiers à risqué des positions moins risquées
- pas de propositions ciblées

En fait on vous prévient : si vous n'arrivez pas à trouver votre place vous-même, on sera "malheureusement" constraint de se séparer de vous.

A aucun moment, la direction des ressources humaines n'a réellement bati un plan de reclassement. Elle a laissé les employés, leurs représentants et le comité bien seuls.....

Aujourd'hui, c'est un constat d'échec mais la bonne conscience est sauve.

Notre société, hélas, est championne dans la "déresponsabilisation".

Ce n'est pas moi, c'est le process....