mardi 17 février 2015

CE du 16 février 2015 : Les points forts

Politique voiture :   

La nouvelle politique voiture a été présentée lors de ce CE. Cf notre article : "Politique voiture : Une stratégie d'entreprise discutable". Retrouver les nouvelles catégories et allocations voitures envisagés : Projet Politique voiture.

BI France : 

Le marché est relativement porteur pour la Lob BI. Même si l'offre "on premise" est en repli, les offres Data Visualisation (tableaux de bord décisionnels) et Big Data, articulées autour du Cloud, sont de plus en plus demandées par les entreprises. L'effectif BI France suit cette même inflexion et voit ses rangs grandir en nombre de collaborateurs et manager tout en supportant un léger turn-over. Nous souhaitons bonne chance à cette équipe dont les résultats seront un indicateur de l'incursion d'Oracle sur le Cloud.

Remises d'avis : 

Les avis du CE concernant les dernières acquisitions (Front Porsch Digital et Micros) ont été votés lors de cette session. L'avis Front Porch Digital a été favorable à l'unanimité ; l'avis Micros, quant à lui, a été défavorable, à la majorité.

Vote des Proces-Verbaux :

Nous déplorons le retard (3 mois) de la mise en ligne des PV du CE. Retirés de toute substance, si éloignés des mémoires qu'il est impossible de confirmer si quelque chose a été dit ou oublié, nous prenons donc depuis les derniers CE la plume pour vous tenir informés.

Point sur le déploiement de la GPEC et la formation :
 
La société Deloitte a présenté ses travaux. Un énorme travail de synthèse a été réalisé sur les métiers d'Oracle, pour proposer une nomenclature simple et opérationnelle. 18 représentants des 11 LOBs participent à la construction de cette nomenclature qui sera utilisée pendant toute la GPEC.

La Direction a rappelé que la GPEC repose sur une démarche volontariste du collaborateur pour augmenter son employabilité et donc ses chances de réussir ses entretiens d'embauche internes ou externes.

Le centre d'Orientation, constitué d'experts Deloitte,  sera ouvert à partir du 5 Mars. Les experts ont appuyé sur la nécessité que ce premier entretien soit dans les locaux du centre (plutôt que par téléphone). Ce premier entretien sera confidentiel, pour permettre aux  collaborateurs de décider s'ils veulent entrer dans le cursus de la GPEC. Les collaborateurs qui décideraient de s'inscrire dans cette démarche seraient accompagné par ces experts de manière régulière.

Un numéro de hotline sera communiqué très prochainement par la Direction (avant l'ouverture du centre d'orientation). En fonction des demandes de premier rendez-vous, des sessions pourront être planifiées dans les agences en région.
  
Mission Red : 

Le nombre de soumissions d'idées s'atténue avec le temps. Les collaborateurs attendent en effet que les premières soumissions se concrétisent. La France se classe en 3e position dans le classement européen du nombre de soumissions.
  
Prochaine mandature :

Un calendrier précis des dates d'élections CE et DP sera prochainement publié par la Direction.


N'hésitez à contacter l'équipe CFTC.

Aucun commentaire: