lundi 6 octobre 2014

Où en êtes vous de l'utilisation de votre DIF ?

Aujourd'hui notre entreprise est en pleine mutation et plus que jamais vous devez vous former afin de maintenir votre employabilité. 

Pensez à utiliser votre DIF, c'est un droit.

Seul 6% d'entre vous utilise son DIF.

Actuellement, moins de 2% du crédit d'heures acquis au titre du Droit Individuel à la Formation est utilisé par les collaborateurs. 

Et vous, où en êtes-vous de l'utilisation de votre DIF ? Prendre son DIF c'est prendre en charge le développement de ses compétences et montrer à son employeur avant même la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) notre volonté de rester employable.



Pouvons-nous choisir librement notre formation DIF ?

Oui !  mais l’action demandée doit entrer dans le champ de la formation professionnelle tel que défini par le code du travail. Le choix de votre formation doit toujours se faire en accord avec votre employeur.

En cas de refus, contactez vos élus de la CFTC.

Nouveau : le DIF disparaît le 31 Décembre 2014 au profit du Compte Personnel de Formation (CPF)

A partir du 1er Janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) prend le relais et sera crédité des heures acquises au titre du DIF. Toute formation se déroulant en 2015 qui aurait été acceptée avant le 31 Décembre 2014 au titre du DIF sera maintenue.

Le CPF fixe un cadre beaucoup plus limitatif quant au choix de la formation (liste individualisée, en fonction de la branche, du statut de la personne, de son emploi …)

Alors n'hésitez plus et utilisez vos heures de DIF pour améliorer vos connaissances et accroître votre employabilité, car c'est un devoir d'utiliser ses droits.

Aucun commentaire: