vendredi 18 avril 2014

Oracle France se tourne vers l'innovation

L'objectif de l'accord est d'assurer la transition de l'organisation Oracle France pour une transformation de l'entreprise sur les 3 prochaines années.

Si la CFTC a signé l'accord Innovation c'est que nous pensons qu'aujourd'hui ces accords sont les mieux adaptés pour protéger, encadrer et armer les collaborateurs pour l'avenir.

Il s'inscrit dans la continuité du contrat génération, que nous avons été les seuls à signer,  et nous a permis d’obtenir un accord préretraite basé sur le volontariat.

Cet Accord Innovation englobe les trois accords indissociables suivants :

  • Préretraite ou Cessation Anticipée d'Activités (CAA). 
La pré-retraite permet la réalisation volontaire de projets personnels : c'est un dispositif, sur 3 ans, permettant aux salariés qui le souhaitent de cesser leur activité professionnelle par anticipation tout en percevant une rente mensuelle versée jusqu'à sa retraite pleine et entière. Pour en savoir plus nous vous proposons la synthèse suivante* ainsi qu'un accès à une calculette d'estimation de la rente (accès par SSO Oracle).

  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC). 
Pour faire face aux adaptations liées aux choix stratégiques de l'entreprise Oracle, la Direction a souhaité mettre en place une GPEC qui implique le Management, les Ressources Humaines et est encadrée par une commission qui sera constituée de 2 membres par organisations syndicales signataires. La GPEC doit être un levier pour aider les personnes dans l'entreprise à acquérir des compétences pour évoluer en interne, ou en externe avec un accompagnement de la société Oracle. Pour en savoir plus nous vous proposons la synthèse suivante* (accès par SSO Oracle).
(*) : les éléments de synthèse proposés ici requièrent un Viewer Powerpoint

  • Diversités et Eco-Systèmes. 
Oracle France prend ici des engagements pour favoriser l'emploi des handicapés, renforcer l'accord de génération en se fixant de nouveaux objectifs de recrutements des apprentis, dynamiser les relations avec certaines écoles, universités afin de développer le formations en alternance et enfin lancer le concept d'accélérateur d'entreprise en créant sur Colombes un lieu de rencontre et de développement entre Oracle et ses partenaires, clients et sponsors.

Nous vous avions sensibilisés depuis mi-2013 à ces changements au travers des articles suivants :

- l'accord Génération : déjà le 4 juillet 2013 nous faisions des propositions concrètes et le 25 septembre 2013 nous vous expliquions pourquoi nous avons signé cet accord
- les retraites vues par la CFTC : c’était le 18 octobre 2013
- l'état des lieux de notre filiale française, le 6 novembre 2013, relativement à la « grande transformation » que nous ressentions déjà
- et enfin une aide à la démarche de reconstitution de votre carrière professionnelle, également paru le 11 décembre 2013.

Les accords cités ci-avant sont accessibles depuis notre site (accès par SSO Oracle) :

- accord Préretraite ou Cessation Anticipée d'Activité
- accord Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences
- accord Diversités et Eco-Systèmes
- accord Innovation d'Entreprise
- et enfin accord Contrat Génération

La CFTC a toujours montré une grande transparence sur tous les sujets !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre attention, svp, les liens vers Synthèse Préretraite et GPEC semblent inversés

Le Blog de l'actualité sociale Oracle a dit…

Merci ! en effet, ils étaient inversés ; c'est réglé ...

Anonyme a dit…

Merci pour votre communication claire et complète sur ces sujets

Anonyme a dit…

L'accord CAA a été signé le 18 avril 2013. l'article 2 de cet accord précise : ".. Le present accord entre application le lendemain de la réalisation des formalités de dépot: - apres consultation du CE sur le projet .. - apres consultation du CE sur les orientations strategiques..
- apres realisation des démarches nécessaires aupres de l'ARRCO et de l'AGIRC.
. QUESTION :
Q1: quelles sont les date de debut et de fin de l'application de cet accord ?
Q2: cet accord pourra t il etre prolongé ?