mardi 13 novembre 2012

Une nouvelle image du CE ...


Vous nous avez assurés de votre confiance lors des dernières élections du CE et nous vous en remercions.

Vous avez pu constater en lisant notre blog et nos panneaux d'affichage, que nous sommes (et restons) force de proposition au service de tous.

Vous vivez depuis des mois une adaptation, parfois difficile, souvent rude.

Pour 2013, la CFTC Oracle propose une plus grande visibilité sur le fonctionnement du Comité d'Entreprise, pour une meilleure transparence auprès des employés Oracle.

Nos premières propositions concernant le fonctionnement du Comité d'Entreprise (tant du bureau que des commissions) sont les suivantes:

Responsabilités du Bureau :
  • Les permanentes (répartitions des tâches, entretiens annuels, ...)
  • Les Ordres Du Jour (ODJ)
  • Les résumés et le suivi des décisions
  • Les limites d'engagements hors vote et publié à l'ODJ
  • La gestion des exceptions au cas par cas mis à l'ODJ
  • La gestion de la visibilité sur les commissions
Propositions relatives au fonctionnement du Bureau :
  • L’activité du bureau est consignée dans le workspace qui lui est réservé sous forme d' Ordre Du Jour (ODJ) proposés par le secrétaire ou à défaut, du secrétaire adjoint, partagés par les trésoriers permettant l'élaboration de celui-ci.
  • L'ODJ de chaque réunion (au minimum 1 fois / mois) est publié par le secrétaire au moins 1 semaine avant chaque réunion.  
  • A la suite de chaque réunion, un compte rendu est rédigé par le secrétaire ou secrétaire adjoint et est publié sur le workspace, au maximum 5 jours après la réunion, donnant :
    • les sujets traités
    • les décisions prises unilatéralement
    • les points restants à traiter et reportés
    • un point budget donnant l'ensemble des dépenses engagées par le CE
    • la préparation de l'ODJ du prochain CE
    • la publication aux salariés de l'ODJ sur le site du CE lorsque celui-ci est "arrêté" avec la direction
  • Les documents faisant références au CR sont stockés sur le workspace du bureau et visibles par les membres du CE.
Propositions relatives au fonctionnement des Commissions :

Les membres de la commission ont la responsabilité :
  • de l'animation démocratique de celle-ci
  • de la gestion de l'enveloppe budgétaire de la commission votée par le CE (pour des raisons exceptionnelles cette enveloppe peut varier après un vote en cours d'année)
  • de présenter au CE son activité 1 fois / trimestre
  • de fournir un ordre du jour (ODJ) proposé par le président et partagé par tous les membres de la commission permettant l'élaboration de celui-ci
  • de publier l'ODJ de chaque réunion (au minimum 1 fois / trimestre) au moins 1 semaine avant chaque réunion
  • de publier sur le workspace un compte rendu à la suite de chaque réunion, au maximum 5 jours après la réunion, donnant : 
    • les sujets traités
    • les décisions prises unilatéralement pendant la commission
    • les points restants à traiter et reportés
    • les points litigieux demandant d'être vus par le bureau
    • un point budget donnant les dépenses engagées permettant l'établissement d'un échéancier.
  • L’activité au sein des commissions (obligatoires ou non) est consignée dans le workspace qui lui est réservé. Il comporte : tous les documents faisant référence à ces activités et aux choix de la commission par rapport à des AO, prestataires, contrats, factures, etc, ... Ces documents stockés sur le workspace de la commission seront visibles par tous les membres du CE.
Les manières de faire doivent évoluer et nous nous portons garants de leur juste réforme  dans l'intérêt de tous.

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