Translate

jeudi 2 novembre 2023

HEADS UP ! CFTC Cadres Oracle 30 octobre 2023

Une solution au problème des pré-retraités d’Oracle enfin trouvée, mais à quel prix !

Un accord a été signé de manière unanime, ce lundi 30 octobre pour finalement allouer les 3 millions de « cagnotte » pour les pré-retraités impactés par la réforme des retraites.

Pour la CFTC, il était hors de question depuis que nous connaissions le contenu de la loi, que ces pré-retraités impactés subissent une décote définitive de leur retraite suite à leurs trimestres manquants et une rente ramenée à zéro.

Sur ce principe, la Direction nous a entendus. Il était grand temps puisque des pré-retraités se retrouvaient déjà sans aucune couverture depuis le 1er octobre.

Nous demandions davantage mais devant le refus définitif d’Oracle d’aller au-delà, l’expérience nous a montré, à la CFTC, que c’était la seule voie possible.
Sachant qu’avec cette proposition, aucun des pré-retraités ne perdra de trimestres : chacun conservera sa couverture mutuelle et sa protection prévoyance, tout en percevant une rente minorée.
« L’Appro » quant à elle a pris, beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps puisque c'est en septembre que la Direction RH nous a réunis pour nous annoncer qu’elle était obtenue.

Pendant tout ce temps, nous avons beaucoup parlé avec nombre de pré-retraités, entretenant l'espoir d'une issue, les écoutant, comprenant des situations particulières toutes différentes.
Fin septembre, alors que la CFTC se tenait prête à signer, la CGC elle, a refusé de signer. Puisque la Direction voulait un accord unanime, la situation se trouvait alors bloquée.
Tristesse, déception en pensant à ceux qui étaient déjà sans solution dès le 1er octobre. Une fois de plus la CFTC a repris l'initiative, en lançant un sondage auprès des pré-retraités, qui a vite indiqué que la majorité était prête à accepter ce que la Direction proposait.

Mais ces atermoiements, cette crispation, ces prises de position ont engendré des conséquences : la fin du CAA (accord pré retraite 2023-2026) signé en juin seulement par la CFTC, et pas par les autres organisations syndicales qui ont cru y voir un levier de négociation ( !!!! ).
Ici, nombre de salariés ont dû se précipiter pour bénéficier des derniers jours du CAA 2020-2023, les autres, qui comptaient sur un renouvellement du CAA sont aujourd’hui très déçus, et nous aussi.

Le dialogue syndical ressort très dégradé de ce semestre écoulé.
Seule une CFTC Oracle forte permettra de faire revenir à la table des négociations la Direction, pour regagner, nous le souhaitons vivement, ce que l’on a perdu.


Aucun commentaire: