jeudi 20 octobre 2016

La Retraite Supplémentaire chez Oracle

Le 14 octobre 2016, le CE d'Oracle était informé du changement prochain de l'assureur en charge de la Retraite Supplémentaire (ou PERE - Plan Epargne Retraite Entreprise - ou encore art. 83) de la filiale française.

Mais c'est quoi au juste la Retraite Supplémentaire ?

C'est en fait un dispositif d'épargne (non obligatoire) qui s'ajoute au régime de retraite obligatoire assurant ainsi un capital additionnel qui sera reversé, sous forme de rente, lors de la liquidation de la retraite.

Pourquoi ce changement ?

Ce dispositif mis en place en 1987 chez Oracle France était depuis 2011 géré par GENERALI. Le dernier appel d'offre (opéré tous les cinq ans) a retenu AG2R bien connu dans le monde de la retraite. Celui-ci présente une offre globale des plus attractives, des frais sur versements très compétitifs (0,5%), des profils de gestion diversifiées (placements prudents, ... à dynamiques). 

Quel est le mode de provisionnement ?

Il y en a trois en fait chez AG2R, un obligatoire et deux facultatifs comme l'indique le schéma suivant :


Intérêts du PERE ?

Ils sont multiples :

- permet d'augmenter la rente lors de la liquidation de la retraite,
- les versements libres sont déductibles du revenu net imposable (ce n'est pas le cas pour le PERCO), dans la limite du plafond fixé par la législation.

Une présentation détaillée sera faite par la direction au mois de janvier, qui donnera le calendrier de mise en place de ce nouvel assureur et les modalités de transfert vers ce dernier.

N'hésitez pas à vous rapprocher de vos élus CFTC.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour les actifs. Quidam des pretraité(e)?