mercredi 21 janvier 2015

CE du 20 Janvier 2015 : Les points forts

Formation:

Grâce à notre travail conjoint pendant les négociations syndicales et dans la commission formation du CE (présidée par un élu CFTC), l'aspect formation progresse à pas de géant . C'est en effet la première fois  que nous allons :

- définir clairement un référentiel et des domaines de formation
- créer un cadre qui simplifie l'accès aux formations pour les collaborateurs
- demander aux managers premier niveau de suivre les orientations formation

Il était temps de prendre en charge ce levier pour augmenter l'employabilité des salariés Oracle France. Il faut savoir que le budget formation représente 2,6% de la masse salariale brut, soit  4,89 Millions d'Euros.

Réorganisation OCS :

La "LOB" OCS est en cours de restructuration suite à de nombreux départs de salariés en pré-retraite. Profitant de l'accord "Contrat de génération", que la CFTC est la seule à avoir signé, cette LOB a recruté 15 stagiaires en Q3 et Q4. Ces juniors sont encadrés par des consultants et chef de projet plus senior comme le stipule l'accord. Nous sommes fiers d'avoir participé à ce passage de témoin entre générations.

L'évolution vers le Cloud, le Big Data ...amènera aussi des recrutements, dont des juniors.

CE Europeen (CEE) :


Notre liste de questions concernant la réorganisation du Support SW aurait été adressée au CEE mais à ce jour, aucune réponse n'a été fournie. La CFTC regrette que  ce point  ne soit à l'ordre du jour uniquement pour rappeler que nos représentants CEE ne peuvent rien nous dire. Les élus CFTC ont demandé que le point ne soit plus revu tant qu'aucune nouvelle information ne peut être officiellement communiquée. Les élus CFTC ont regretté de ne pas pouvoir intervenir en amont et ont alerté sur le fait qu'il sera difficile de changer le périmètre d'application lors de la consultation des pays.

Vote des Procès Verbaux :


Encore une fois nous n'avons pas pu approuver les PVs des réunions précédentes. Vous ne pourrez pas encore lire les PVs des réunions de Novembre et Décembre. 

C'est à cause de ce type de retard que nous avions commencé à écrire des articles de compte-rendus pour vous tenir informés. Nous pensions que ce serait une mesure d'urgence temporaire, mais il semble que cela s'inscrive dans la durée.

Budget Socio-Culturel :


Le budget  Socio-Culturel est reconduit après les élections. Cela permettra au nouveau CE de ne pas dépendre de décisions prises juste avant son élection et valables pour toute l'année calendaire, cela n'empêchera pas des dépenses excessives d'ici les élections. Si les collaborateurs Oracle nous renouvellent leur confiance, les élus CFTC comptent bien travailler à repenser les tranches et les services proposés pour qu un plus grand nombre de salariés puissent en profiter de manière plus juste.

Acquisitions :  


Front Porch Digital et Micros, respectivement 30 et 103 salariés, seront bientôt intégrées. Nos élus iront à leur rencontre pour les accueillir et les soutenir dans les démarches de mapping et d'harmonisation des conventions, forts de leur expérience dans ce domaine.


N'hésitez à contacter l'équipe CFTC.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est inadmissible que les comptes-rendus ne soient pas validés et donc non publiables (plus de trois mois de retard).

Que comptez-vous faire pour que cela change ? La "mesure d'urgence temporaire" est tout à votre honneur, mais elle fait le lit d'une tactique de la Direction.

Anonyme a dit…

Ma question concerne le vote des procès verbaux. Il intervient souvent avec plusieurs mois de retard. Ceci empêche la diffusion transparente du résultat des débats.
Dans ces conditions, est-il pertinent de perpétuer la "mesure d'urgence temporaire" consistant à publier des "articles de comptes-rendus" ?
Ne vaudrait-il pas mieux mettre en place une règle du jeu avec la Direction pour que les comptes-rendus soient validés dans des délais raisonnables ?