lundi 22 septembre 2014

L’externalisation : le bulletin de paie météorologique n’est pas au beau fixe



Externaliser la gestion de la paie semble très profitable pour les entreprises, néanmoins ceci ne doit pas pour effet de faire supporter aux salariés les inconvénients.

La perte de compétences au sein de l’entreprise concernant les problématiques liées à la paie a engendré un manque de réactivité en cas d’erreurs. 

« Si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à contacter le Service Paie à l'adresse email : payroll_fr@oracle.com »

Certains ont pu tester cette adresse email et nombreux sont ceux encore dans l’attente de résolution : compteurs de congés payés, de RTT erronés, net imposable inexacte suite à une absence maladie …

Que d’énergie et de temps perdu  sans compter les effets sur notre productivité !

Non la paie n’est pas une activité annexe et inutile. Ce serait ignorer l’importance vitale de ce qui crée le lien peut-être le plus fort entre les entreprises et leurs salariés, à savoir le versement du salaire, le paiement de leur congés, l’information sur le nombre de RTT restant, sur leur droit au DIF (droit à la formation)… Outre qu’il est impératif pour les entreprises de se conformer aux obligations légales relatives à la paie, la production sans erreur d’un bulletin de paie demeure la pierre angulaire d’une bonne relation entre l’entreprise et les salariés.

Cela implique, comme par ailleurs l’avait demandé la CFTC, d’avoir dans l’entreprise et en France un employé avec les compétences et les connaissances requises et pas seulement une adresse email.

Faites connaitre à vos élus CFTC les problèmes que vous rencontrez, afin d’étayer nos demandes d’intervention de la DRH et renforcer l’avis défavorable qu’avait émis le CHSCT en avril 2013 sur l’externalisation de la paye.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

. et que dire des changements perpetuels du RH representative .. que l'on découvre à l'occasion d'un check sur Aria. Pour peu qu'un sujet soit en court, qu'en est il du suivi ? de la coherence ?