vendredi 21 mars 2014

Arrêt du Télétravail : Retour au 19eme siècle ?

Des salariés Oracle nous ont annoncé que les hautes instances du Support Software (logiciel) avaient décidé d'interdire le Work@Home ( télétravail ) aux Etats-Unis. La décision qui serait prise uniquement pour cette organisation, aurait été annoncée par e-mail avec une prise d'effet au 1er Juin 2014.

Qui peut comprendre qu'une société qui vend à ses clients le fait de pouvoir accéder à son infrastructure IT et à ses applications métiers à distance, accepte qu'une de ses organisations fasse un tel retour en arrière ? 

Quand on sait que les experts produits sont répartis à travers le monde pour une couverture optimale, et donc n'ont pas ou très peu de collègues dans leur propre pays, on ne comprend pas en quoi la synergie de telles équipes pourrait en être améliorée.

Quand on sait que des outils sont à la disposition des managers, pour pister en temps réel le moindre appel téléphonique, la moindre mise à jour d'un dossier client par un ingénieur Support, on ne comprend pas en quoi les dossiers seront mieux traités.

Nous, CFTC, avons toujours soutenu que le Work@Home est une solution efficace dans la gestion du temps de travail, c'est pourquoi nous avons signé le renouvellement de l'accord Télétravail pour la France.

Cette solution répond parfaitement aux contraintes des équipes Support Software ou Hardware, équipes internationales à qui on demande une grande flexibilité ( astreinte de week-end, plage de travail commençant très tôt ou très tard pour assister les clients ou participer à des formations avec les équipes de Dévelopment). 
 
Les décisions en Europe et en France sont heureusement prises de façon concertées entre tous les partenaire sociaux. Et c'est pourquoi nous comptons peser de tout notre poids si cette décision, qui ne correspond pas aux orientations de flexibilité prise par la France dans la rénovation des locaux de Colombes, venait à vouloir être étendue en Europe.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce un moyen de faire partir les gens d'une nouvelle façon ... ?

Anonyme a dit…

Interressant de noter que la communication sur 'back to office' ne se fait uniquement par phone. Il n'y aura pas de communication ecrite sur le sujet..

Anonyme a dit…

En l absence de toute communication ecrite, je pense qu il faut la solliciter, et ne rien changer avant d'avoir recu une communication ecrite du (top) management.

Le Blog de l'actualité sociale Oracle a dit…

A la question juin 2014 ou 2015, la réponse est 2015