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Heads Up ! by CFTC Cadres Oracle - Signer ou ne pas signer : telle est la question…

Envoyé le 31 mai 2018


Signer ou ne pas signer : telle est la question…


Vous allez recevoir votre plan de comms, qui, comme il est d’usage comprendra un premier volet, les T&C’s, à accepter, puis la découverte de votre quota/territoire et autres modalités, que vous devrez aussi valider. Comme d’habitude, vous êtes invités à le signer les yeux fermés toute affaire cessante…☹

Se pose donc, comme chaque année à cette date, la même question : Je signe, ou Je ne signe pas ?

Nous sommes parfaitement conscients des multiples difficultés, voire injustices rencontrées cette année, plus que durant toute autre. Il n’y a qu’à voir les taux d’atteinte des objectifs… et les montants des comms associés.

Nous avons bataillé tout au long de l’année pour améliorer les choses, avec quelques succès, mais trop peu au regard de l’ampleur des difficultés. Nous avons aussi pu amender les T&C’s  mais pas autant que nous le revendiquions.
Il faut donc que nous menions, comme nous l’avons exprimé dans une Newsletter récente, quelques actions plus « piquantes». Sans que celles-ci ne nuisent ni au business, ni à vous-même.

Toutefois, plusieurs observations pragmatiques se posent :

  • Les T&C’s sont très importantes, elles posent un cadre, voire introduisent des nouveautés.  Cela impacte d’une certaine manière les résultats de chacun. Certes.
  • Elles restent parfois non conformes aux règles légales françaises. Certes.
Mais… et alors ? Bien peu de personnes les lisent, car ce qui prime pour chacun, c’est son territoire, ses quotas, les modalités associées. Qui ne sont pas dans les T&C’s…

Aujourd’hui, si les taux d’atteinte des objectifs sont si médiocres, ce n’est pas tant par la faute des T&C’s, mais plutôt par celles d’objectifs invraisemblables, de territoires inadaptées ou incontrôlables, de règles de commercialisation et de « Rev Rec » qui ont changées, de gates bien trop ambitieuses, etc, etc...

Ce sont ces éléments là, nous semble t il, qu’il faut surveiller de près.  Ils sont le nerf de la guerre. Et au moins, pour une part, ils sont définis en France, par vos managers, leurs n+1, voir n+2, proches de vous.

Mais pour les découvrir il faut…. « prendre connaissance » des T&Cs… définis à un niveau européen, voire mondial, par des gens bien peu accessibles, et fort peu enclins à changer même une virgule.

Nous suggérons un dialogue avec des revendications et négociations qui pourront aboutir, plutôt qu’un combat perdu d’avance, ou pas loin, et s’il devenait judiciaire long, cher, et sans doute peu profitable.

Car combattre c’est bien, mais savoir exprimer un objectif, une revendication claire, SMART, c’est mieux. Chaque population (Consultants, Sales de telle ou telle BU, Co-primes, CSM et tel ou tel type, etc…) a une revendication phare différente. Tout globaliser dans un mot d’ordre flou risque de ne pas être couronné de succès.

Donnez-vous la possibilité de comprendre vos objectifs, votre territoire et vos modalités de compensation prévues en « prenant connaissance » des T&C’s ce qui, rappelons-le, juridiquement ne vous engage à rien. D’ailleurs, c’est une des choses que nous avons obtenues cette année, c’est maintenant stipulé dans ces mêmes T&C’s.

Votre manager doit pouvoir vous indiquer précisément les résultats obtenus sur le territoire de l’année précédente. La Direction s’est engagée, lors de nos négociations, à y veiller.

Dès lors, vous saurez juger la pertinence de votre objectif. Vous pourrez le challenger, le discuter, voire vous y opposer, tout seul ou avec vos collègues de l’équipe… en ne le ratifiant pas immédiatement. Le temps que nous vous aidions, si vous nous sollicitez, à rétablir un objectif plus raisonnable, plus fair, plus… SMART.

De la même manière vous pourriez demander à connaître l’Uplift appliqué par votre manager, sur son propre objectif, sur son équipe. Un Uplift peut se comprendre, s’il est exposé, raisonnable, expliqué, en transparence. Certains n’en appliquent pas, d’autres en posent des extravagants. Soyez vigilants.

Si vous êtes nombreux à vous opposer à vos objectifs, ou territoires, nous aurons une chance d’obtenir des infléchissements, une part de ces chiffres se décidant localement. Et nous nous réservons toute possibilité pour y parvenir, avec votre engagement individuel, présenté collectivement.

Notre suggestion est que vous signiez la première partie (les T&C’s) mais que vous analysiez autant que possible la seconde, (le quota, le territoire, les modalités), voire la challengiez, sans précipitation.

Tant que l’ensemble n’aura pas été validé, vous serez relancés par votre management, puis un courrier recommandé vous sera envoyé. Puis plus rien, à partir de là c’est réputé « lu » et vos comms démarrent. Celles générées en FY19 avant cette « lecture » ne seront pas payées, à vous donc de repousser autant que possible vos closings de sorte à ne rien perdre.

Ne repartez pas pour une année comme celle que vous venez de vivre ! Nous serons à votre écoute pour vos réclamations, et mener les actions nécessaires. (nos coordonnées)

Un soucis, une question : ne restez pas seul !
Appelez-nous, rejoignez-nous.

Amicalement,
L'équipe CFTC Cadres Oracle


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