Translate

Heads Up ! by CFTC Cadres Oracle - Manifeste d’Engagement sur la Rémunération Variable

Le 18 septembre 2018



Manifeste d’Engagement
Actions de la CFE-CGC et la CFTC Cadres sur la Rémunération Variable

A partir de FY17, la politique de rémunération variable des collaborateurs s’est considérablement dégradée avec l’évolution stratégique de la Compagnie (Cloud, Universal Credits, …) et la généralisation pour un certain nombre d’entre vous, de pratiques ou d’usages (Pools, Gates) jusque-là limités.
Outre les T&C’s controversés depuis longtemps, on a vu depuis FY18 l’émergence d’objectifs déloyaux, non justifiés, dont le suivi est presque impossible et dont les paiements peuvent s’étaler sur un an.
Le résultat de cette politique est un effondrement des salaires effectivement perçus par la plus grande partie des employés ayant une part variable de leur rémunération, alors que leurs efforts, leur investissement, n’ont pas faibli, bien au contraire.
Les objectifs d’Oracle sont distribués notamment :
- Sans discussion,
- Sans motiver les montants,
- Sans indiquer à périmètre constant le chiffre réalisé de l’année passée, et donc finalement sans justifier la croissance demandée.
- Et pour les salariés en mode « Pools », sans moyen de suivi en temps réel des progrès du réalisé et sans moyen et outil pour mesurer son propre impact dans la réussite globale de l’entreprise,
- Sans détails précis des commissions à percevoir, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un « pool européen » ;
- En fixant des « Gates » (Par exemple, obliger un salarié à atteindre par ex 75% d’un quota lui-même majoré) dont le seul objectif est de ne plus payer de de coms.
Il est clair que ces « Goals » (Objectifs) ne sont pas du tout SMART (Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Time-bound). Même si la Compagnie fixe unilatéralement ces « Goals », ils ne peuvent en aucun être inatteignables, irréalistes, et encore moins dénués du moindre contrôle lorsqu’il s’agit d’apprécier la rémunération variable à percevoir par chaque salarié.
Même si la Compagnie foule aux pieds ce principe pourtant essentiel, tout contrat de travail doit être exécuté de bonne foi.

Mode opératoire de l’action collective/individuelle
La CFTC Cadres et la CFE-CGC, fortes de ces constats, ont décidé d’envisager avec vous le cadre juridique et judiciaire dans lequel doit s’inscrire toute action permettant à la seule victime (Le salarié) de ce système qu’il y soit mis un terme ou, à défaut, qu’il soit indemnisé de ses différents préjudices.
Nous vous invitons à participer à une :
Vous devez vousinscrire ICI pour y assister – veillez à renseigner vos adresses email personnelles, qui seront utilisées par la suite pour les communications (Confidentialité absolue).
L’avocat en charge du dossier connaît fort bien Oracle France et animera cette réunion, à ce titre il abordera :
-  Le fond et la forme de l’action,
- Répondra à vos questions,
- Vous communiquera les « mesures de rétorsion » qu’Oracle pourrait prendre,
- Vous présentera les risques pour les salariés,
- Vous détaillera le process et les actions nécessaires de votre part.
A l’issue de la réunion il vous appartiendra de décider de votre engagement personnel dans cette action mais plus que jamais dans cette démarche l’union fait la force.
Avec tout notre dévouement,






Alain Godefroy
Jean-Luc Paris


Fabrice Cavazzini
Brigitte Desindes
Frédéric Georgi
            

Vous ne voulez plus recevoir ces communications ? Cliquez ici

Aucun commentaire: