Translate

mardi 3 janvier 2017

Bonne année 2017

La CFTC Oracle vous souhaite une très bonne année 2017.
 
Encore une fois, notre slogan pourrait être : «contre vents et marées, progresser, continuer d’avancer ... », malgré des avis de coup de tempête probable...
 
 
En tant que syndicat majoritaire, il est de notre responsabilité de vous aider à la fois dans vos projets et vos difficultés rencontrées au quotidien.

C'est au travers de nouveaux accords que nous travaillons pour trouver des solutions cadrées et sécurisées, pour vous accompagner dans une entreprise en pleine mouvance.

Remontez-nous vos interrogations et difficultés au quotidien.

La CFTC reste vigilante et force de propositions quelque soit la situation.

vendredi 23 décembre 2016

Bonnes fêtes de Noël et excellente fin d'année à toutes et à tous


Tous vos élus vous souhaitent de passer d'agréables fêtes en famille, profitez bien de ces quelques jours de repos bien mérités sans oublier toutes celles et ceux qui seront d'astreinte, nous leur souhaitons tout le courage nécessaire pour mener à bien leur mission.

Joyeux Noël à toutes
et tous petits et grands

mercredi 21 décembre 2016

Points forts du CE du 20-21 décembre 2016


Aurons-nous une participation aux bénéfices pour 2016 ?
La Direction a indiqué qu'à ce jour l'enveloppe provisoire de la participation aux bénéfices à répartir sur l'ensemble des salariés présents en 2016 serait de 1,1 M€.

Nous n'avons pas eu de réponse sur la date de distribution de cette participation.


Problèmes de paie ... suite !
Le vice-président et le directeur du service paie EMEA basé en Roumanie ont pris en compte toutes nos remontées sur les incidents de la paie recensés depuis juillet 2016.
Retrouver les points qui ont été décidé en séance : LIEN.
N'hésitez pas à remonter toutes formes d'anomalies que vous verriez dans vos feuilles de paie : le  comité  d'entreprise a mandaté un expert qui sera présent 3 jours en janvier.

Présentation de la note stratégique de l'entreprise.
Elle montre une nouvelle fois la volonté de l'entreprise de s'adapter et d'évoluer rapidement.
La transformation, l'évolution et/ou la sensibilité de certains métiers sont notées comme étant stratégiques pour assurer les ré-organisations futures. Malheureusement nous entrevoyons aussi, au travers du changement de "business model", la centralisation de certains métiers particulièrement à l'Europe provoquant des délocalisations qui une fois de plus appauvrissent les emplois en France.

Le Comité d'Entreprise a voté l’assistance d’un expert-comptable en vue de l’examen de ces orientations afin d'aider la commission économique dans l'analyse des documents fournis par la Direction. Nous ne manquerons pas de partager avec vous l'avis sur cette consultation qui sera rendu lors d'un prochain CE.
 

Réduction des locaux de l'agence de Lyon
Un projet de "mise en réserve" d’une partie des locaux de l'agence de Lyon a été présenté.
La surface occupée sera réduite de 21,5 % pour tenir compte de la réduction des effectifs sur le site. Cette mise en réserve abaissera les coûts de location impactés sur les BU (Business Unit). Ces travaux débuteraient sur le second trimestre 2017.
Vous trouverez ici le plan de la situation projetée et les travaux envisagés.

Orientations de la formation professionnelle 2017
Un certain nombre de formation prévue et non réalisée sur 2016 sera reconduite pour 2017. Les formations axées métiers jusqu'ici seront plus globales (métiers, secteurs, marchés).
Une amélioration du suivi individuel et en équipe des formations des collaborateurs est prévue au travers d'un nouvel outil.

Ces différents points seront repris dans notre "Newsletter" de janvier 2017.

mardi 6 décembre 2016

Nous sommes syndicalistes et constructifs


 

Les actions de la CFTC portent principalement sur vos préoccupations de vie pour être toujours plus constructif dans un monde qui bouge.

Nous croyons que de bons accords d'entreprise favorisent le développement de la négociation d'entreprise au service de chaque salarié.

C'est la raison pour laquelle l'équipe CFTC Oracle s'investit quotidiennement et reste à votre écoute. Rejoignez nous !

mercredi 30 novembre 2016

Et si le numérique devenait l'allié de votre qualité de vie au travail ?


D'après l'étude de l'IFOP parue en mai 2016 (lien de l'étude), plus de trois-quart des cadres consultent leurs communications professionnelles hors du temps de travail. Pour la plupart c'est pour se rassurer, pour ne pas être déborder, ne pas rater des opportunités mais encore éviter d'éventuelles remarques d'un supérieur hiérarchique.


Un cinquième des cadres interrogés estime que cet accès aux outils de communication est une source d’apaisement mais plus de 80 % ont une perception négative voir anxiogène du fait d'avoir un accès permanent à leurs outils (source de stress supplémentaire et source d'agacement pour les proches).


60 % des cadres considèrent que ces technologies peuvent améliorer la qualité de vie au travail et cela est particulièrement vrai chez les femmes (65 %) et les jeunes de moins de 35 ans et seulement 53 % chez les cadres de plus de 50 ans.

Les nouvelles technologies de communication souffrent d'un paradoxe : leur utilisation pendant le temps de repos des salariés est génératrice de stress et est perçu comme anxiogène alors que bien utilisées, ces nouvelles technologies sont considérées comme permettant d'améliorer la qualité de vie au travail.

Cette qualité de vie au travail ou le mieux vivre est perçu comme important par les cadres qui regrettent à 56 % d'entre eux que ce sujet ne soit pas correctement pris en compte par leur entreprise. 9 % font état de mesures concrètes prises dans l'environnement de travail.
Rappelons que la qualité de vie au travail est un enjeu majeur, reconnu par la loi du 17 août 2015 (dite loi Rebsamen et fait l'objet d'une négociation annuelle obligatoire).

Cette hyper disponibilité n'est pas toujours souhaitée et elle est souvent génératrice de stress.
Le droit à la déconnexion, qui est le droit de se déconnecter de son "smartphone" ou de sa tablette lorsque l'on est en dehors de son temps de travail apparait alors indispensable. Celui-ci a été introduit dans le code du travail par la loi El Khomri dans son article 25.

Le droit à la déconnexion devra faire l'objet d'un accord négocié ou à défaut prendre des mesures unilatérales fixant les modalités effectives du droit à la déconnexion.
Une charte informatique devra être élaborée afin de mettre en avant les bonnes pratiques.

Vos représentants CFTC s'engagent à vos côtés pour placer le numérique au service de vos conditions de travail en militant pour un juste équilibre des temps de vie et demandent l'ouverture de négociations pour la mise place d'une charte de bonnes pratiques.