Translate

mercredi 30 novembre 2016

Et si le numérique devenait l'allié de votre qualité de vie au travail ?


D'après l'étude de l'IFOP parue en mai 2016 (lien de l'étude), plus de trois-quart des cadres consultent leurs communications professionnelles hors du temps de travail. Pour la plupart c'est pour se rassurer, pour ne pas être déborder, ne pas rater des opportunités mais encore éviter d'éventuelles remarques d'un supérieur hiérarchique.


Un cinquième des cadres interrogés estime que cet accès aux outils de communication est une source d’apaisement mais plus de 80 % ont une perception négative voir anxiogène du fait d'avoir un accès permanent à leurs outils (source de stress supplémentaire et source d'agacement pour les proches).


60 % des cadres considèrent que ces technologies peuvent améliorer la qualité de vie au travail et cela est particulièrement vrai chez les femmes (65 %) et les jeunes de moins de 35 ans et seulement 53 % chez les cadres de plus de 50 ans.

Les nouvelles technologies de communication souffrent d'un paradoxe : leur utilisation pendant le temps de repos des salariés est génératrice de stress et est perçu comme anxiogène alors que bien utilisées, ces nouvelles technologies sont considérées comme permettant d'améliorer la qualité de vie au travail.

Cette qualité de vie au travail ou le mieux vivre est perçu comme important par les cadres qui regrettent à 56 % d'entre eux que ce sujet ne soit pas correctement pris en compte par leur entreprise. 9 % font état de mesures concrètes prises dans l'environnement de travail.
Rappelons que la qualité de vie au travail est un enjeu majeur, reconnu par la loi du 17 août 2015 (dite loi Rebsamen et fait l'objet d'une négociation annuelle obligatoire).

Cette hyper disponibilité n'est pas toujours souhaitée et elle est souvent génératrice de stress.
Le droit à la déconnexion, qui est le droit de se déconnecter de son "smartphone" ou de sa tablette lorsque l'on est en dehors de son temps de travail apparait alors indispensable. Celui-ci a été introduit dans le code du travail par la loi El Khomri dans son article 25.

Le droit à la déconnexion devra faire l'objet d'un accord négocié ou à défaut prendre des mesures unilatérales fixant les modalités effectives du droit à la déconnexion.
Une charte informatique devra être élaborée afin de mettre en avant les bonnes pratiques.

Vos représentants CFTC s'engagent à vos côtés pour placer le numérique au service de vos conditions de travail en militant pour un juste équilibre des temps de vie et demandent l'ouverture de négociations pour la mise place d'une charte de bonnes pratiques.

mercredi 23 novembre 2016

Bilan "Santé / Prévoyance" pour l'année 2015

Lors du dernier CE du 15 novembre 2016, les comptes de résultats Santé/Prévoyance de l'année 2015 nous ont été présentés par Comp & Ben.


La partie Santé

Le compte de résultat est à 1,01 ce qui signifie que l'équilibre entre les recettes et les dépenses est presque atteint. Et c'est une bonne nouvelle au regard des années précédentes qui affichaient un déficit certain.

 Ces améliorations constatées sur les postes optique, dentaire, ... viennent, d'une part :
  • de la création et de l'utilisation de la conciergerie optique au sein même des locaux de Colombes,
  •  de la sensibilisation des Oracliens aux fortes dépenses dans le secteur dentaire et de la mise en concurrence "plus systématique" de certains praticiens (demande de devis) afin d'obtenir un coût raisonnable, 
  • de l'utilisation de la mutuelle du conjoint.
L'année 2016, non finalisée mais très prévisible, devrait également bien se terminer avec vraisemblablement un  meilleur compte de résultat.

La partie Prévoyance 

Le compte de résultat est ici moins bon car nous avons plus de dossiers d'incapacités  et malheureusement des décès en 2015 et en 2016.

Préconisations pour 2017
 
L'excellente nouvelle : il n'y aura pas d'augmentation des cotisations Santé (Base/Options) et cotisations Prévoyance pour l'année 2017.

Afin d'améliorer encore notre système (et nos résultats futurs), n'oubliez pas de présenter "systématiquement" votre carte de mutuelle à chaque consultation ou transaction.
Cela permet dans presque tous les cas de ne pas payer le tiers payant (le réseau Carte Blanche est largement couvert), d'accélérer les demandes de remboursement et de gagner du temps.

Depuis peu, Henner a mis à disposition une application SmartPhone : Henner+ téléchargeable qui vous permet d’avoir gratuitement et à portée de main votre carnet de santé (et celui de vos enfants), la géolocalisation de l’ensemble des partenaires de santé en France et bien entendu toutes les fonctionnalités de votre espace personnel Henner.



Ne manquer pas de regarder la vidéo réalisée par le Groupe Henner, de sensibilisation aux changements à venir, et en particulier le contrat responsable.





mardi 22 novembre 2016

Information PSE FY17

Suite à la première réunion de la commission de suivi du PSE actuellement en cours, nous vous informons que, si aucun volontaire accepté ne se désiste, il n'y aura pas de départ contraint (les critères ne tourneront pas).

Si vous souhaitez plus d'informations, vos élus CFTC restent mobilisés à vos côtés, n'hésitez pas à nous contacter.

mercredi 16 novembre 2016

Les incidents sur la paie continuent...

Depuis des semaines, nous remontons à l'équipe Payroll en Roumanie un nombre conséquent de problèmes liés aux erreurs sur les fiches de paie.

Contre toute attente, Payroll répond aux abonnés absents !


"La délocalisation de la Payroll-Team en Roumanie a un coût : la non qualité"

Lors du dernier CE (15 novembre 2016), la Direction a initié une conférence téléphonique avec une personne de l'équipe Payroll en Roumanie. Cette personne nous a annoncé que les problèmes en cours seront résolus, soit en mai 2017, soit au moment du solde de tout compte !!!!

 Au vue de ces réponses farfelues, le CE :

Comme nous l'indiquions dans notre précédente Newsletter, il est primordial que chaque salarié vérifie scrupuleusement ses derniers bulletins de paie. En cas d'erreur ou d'incohérence constatées, vous devez ouvrir un ticket auprès de Payroll.
 
Vos représentants CFTC se mobilisent pour que toutes les erreurs relevées sur vos bulletins de paie soient corrigées le plus rapidement possible et que nous retrouvions un service paie compétent et en lequel les collaborateurs Oracle France peuvent avoir une entière confiance.

vendredi 4 novembre 2016

Congés chez Oracle : Dénonciation d’usage


Vous avez pu constater que vos congés payés de Juillet ont été payés en septembre, mais on peut faire mieux !

 
Désormais vos congés acquis devront être utilisés au plus tard le 31 mai et ils vous seront probablement payés en Septembre !




Voici un bref historique de la dénonciation du précédent usage :

Nouvelles règles de prise de congés

Lors du Comité d’Entreprise ordinaire du 16 juin 2016 la Direction au travers d’une note d’information a dénoncé un usage au sein de l’entreprise concernant le report des congés, à partir de 2017.

Pour rappel, la convention collective SYNTEC fait mention que :
- les droits à congé s'acquièrent du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours,
- la période de prise de ces congés, dans tous les cas, est de 13 mois au maximum.

Nous regrettons que la Direction est optée pour une prise de ces congés du 1er mai année N-1 au 31 mai année N, au lieu du 1er juin année N-1 au 30 juin année N, ce qui risque de mettre en péril les fins d’années fiscales.

Au vu de l'annonce tardive de la Direction (le 3 novembre 2016) les managers ainsi que leurs équipes risquent d'être dans une impasse pour honorer leurs contraintes business sans perte de congés.

De ce fait, la CFTC sera attentive que le management anticipe l’organisation des congés et soit à l'écoute des contraintes de chacun, particulièrement pendant les congés scolaires.

La CFTC demande à la Direction pour cette 1ère année, que la date limite de prise de congés soit repoussée au 30 juin.

jeudi 3 novembre 2016

Rappel : transfert du CET vers le PERCO : date limite au 15 novembre 2016


Vous avez jusqu’au 15 novembre 2016 pour bénéficier de l’abondement sur votre plan d’épargne retraite collectif (PERCO).
  
ll vous permet de vous constituer une épargne disponible pour votre retraite en bénéficiant d’un abondement de la part d’Oracle France. 



L’abondement sera effectué cette année par :
  •  un transfert de jour(s) épargné(s) sur votre compte épargne temps (CET) vers le PERCO
  • des versements volontaires sur le PERCO depuis le site AMUNDI.
Vous souhaitez effectuer le transfert dès à présent et connaître le montant de l’abondement  ?

Transfert de jour(s) :
L'opération de transfert se fait au travers de l'outil OTL (en choisissant « transfert PERCO » dans les types d’absences et en indiquant le nombre de jours que vous voulez transférer). Abondement équivalent à 50% du transfert, le montant de l’abondement étant limité à 600 euros par an et par salarié.

Versement(s) volontaire(s) :
Les versements volontaires sur le PERCO sont possibles à tout moment. Ces versements peuvent se faire depuis le site AMUNDI, par carte bancaire - par prélèvement bancaire ou par prélèvement automatique et régulier. Abondement équivalent à 100% du versement, le montant de l’abondement étant limité à 600 euros par an et par salarié.

 => une calculette est à votre disposition ici (Intranet Oracle), afin de faire vos simulations.

L’abondement sera versé sur votre PERCO à la fin du mois de décembre.
L’abondement est non imposable et non soumis à cotisations sociales, sauf CSG/CRDS.
Les deux modalités d’abondement sont cumulables mais le montant total de l’abondement annuel ne pourra excéder 600 euros bruts par salarié au titre de l’exercice considéré.

Vous pouvez à tous moments revenir vers vos élus de la CFTC pour obtenir de l'aide ou des compléments d'explications.