Translate

vendredi 23 décembre 2016

Bonnes fêtes de Noël et excellente fin d'année à toutes et à tous


Tous vos élus vous souhaitent de passer d'agréables fêtes en famille, profitez bien de ces quelques jours de repos bien mérités sans oublier toutes celles et ceux qui seront d'astreinte, nous leur souhaitons tout le courage nécessaire pour mener à bien leur mission.

Joyeux Noël à toutes
et tous petits et grands

mercredi 21 décembre 2016

Points forts du CE du 20-21 décembre 2016


Aurons-nous une participation aux bénéfices pour 2016 ?
La Direction a indiqué qu'à ce jour l'enveloppe provisoire de la participation aux bénéfices à répartir sur l'ensemble des salariés présents en 2016 serait de 1,1 M€.

Nous n'avons pas eu de réponse sur la date de distribution de cette participation.


Problèmes de paie ... suite !
Le vice-président et le directeur du service paie EMEA basé en Roumanie ont pris en compte toutes nos remontées sur les incidents de la paie recensés depuis juillet 2016.
Retrouver les points qui ont été décidé en séance : LIEN.
N'hésitez pas à remonter toutes formes d'anomalies que vous verriez dans vos feuilles de paie : le  comité  d'entreprise a mandaté un expert qui sera présent 3 jours en janvier.

Présentation de la note stratégique de l'entreprise.
Elle montre une nouvelle fois la volonté de l'entreprise de s'adapter et d'évoluer rapidement.
La transformation, l'évolution et/ou la sensibilité de certains métiers sont notées comme étant stratégiques pour assurer les ré-organisations futures. Malheureusement nous entrevoyons aussi, au travers du changement de "business model", la centralisation de certains métiers particulièrement à l'Europe provoquant des délocalisations qui une fois de plus appauvrissent les emplois en France.

Le Comité d'Entreprise a voté l’assistance d’un expert-comptable en vue de l’examen de ces orientations afin d'aider la commission économique dans l'analyse des documents fournis par la Direction. Nous ne manquerons pas de partager avec vous l'avis sur cette consultation qui sera rendu lors d'un prochain CE.
 

Réduction des locaux de l'agence de Lyon
Un projet de "mise en réserve" d’une partie des locaux de l'agence de Lyon a été présenté.
La surface occupée sera réduite de 21,5 % pour tenir compte de la réduction des effectifs sur le site. Cette mise en réserve abaissera les coûts de location impactés sur les BU (Business Unit). Ces travaux débuteraient sur le second trimestre 2017.
Vous trouverez ici le plan de la situation projetée et les travaux envisagés.

Orientations de la formation professionnelle 2017
Un certain nombre de formation prévue et non réalisée sur 2016 sera reconduite pour 2017. Les formations axées métiers jusqu'ici seront plus globales (métiers, secteurs, marchés).
Une amélioration du suivi individuel et en équipe des formations des collaborateurs est prévue au travers d'un nouvel outil.

Ces différents points seront repris dans notre "Newsletter" de janvier 2017.

mardi 6 décembre 2016

Nous sommes syndicalistes et constructifs


 

Les actions de la CFTC portent principalement sur vos préoccupations de vie pour être toujours plus constructif dans un monde qui bouge.

Nous croyons que de bons accords d'entreprise favorisent le développement de la négociation d'entreprise au service de chaque salarié.

C'est la raison pour laquelle l'équipe CFTC Oracle s'investit quotidiennement et reste à votre écoute. Rejoignez nous !

mercredi 30 novembre 2016

Et si le numérique devenait l'allié de votre qualité de vie au travail ?


D'après l'étude de l'IFOP parue en mai 2016 (lien de l'étude), plus de trois-quart des cadres consultent leurs communications professionnelles hors du temps de travail. Pour la plupart c'est pour se rassurer, pour ne pas être déborder, ne pas rater des opportunités mais encore éviter d'éventuelles remarques d'un supérieur hiérarchique.


Un cinquième des cadres interrogés estime que cet accès aux outils de communication est une source d’apaisement mais plus de 80 % ont une perception négative voir anxiogène du fait d'avoir un accès permanent à leurs outils (source de stress supplémentaire et source d'agacement pour les proches).


60 % des cadres considèrent que ces technologies peuvent améliorer la qualité de vie au travail et cela est particulièrement vrai chez les femmes (65 %) et les jeunes de moins de 35 ans et seulement 53 % chez les cadres de plus de 50 ans.

Les nouvelles technologies de communication souffrent d'un paradoxe : leur utilisation pendant le temps de repos des salariés est génératrice de stress et est perçu comme anxiogène alors que bien utilisées, ces nouvelles technologies sont considérées comme permettant d'améliorer la qualité de vie au travail.

Cette qualité de vie au travail ou le mieux vivre est perçu comme important par les cadres qui regrettent à 56 % d'entre eux que ce sujet ne soit pas correctement pris en compte par leur entreprise. 9 % font état de mesures concrètes prises dans l'environnement de travail.
Rappelons que la qualité de vie au travail est un enjeu majeur, reconnu par la loi du 17 août 2015 (dite loi Rebsamen et fait l'objet d'une négociation annuelle obligatoire).

Cette hyper disponibilité n'est pas toujours souhaitée et elle est souvent génératrice de stress.
Le droit à la déconnexion, qui est le droit de se déconnecter de son "smartphone" ou de sa tablette lorsque l'on est en dehors de son temps de travail apparait alors indispensable. Celui-ci a été introduit dans le code du travail par la loi El Khomri dans son article 25.

Le droit à la déconnexion devra faire l'objet d'un accord négocié ou à défaut prendre des mesures unilatérales fixant les modalités effectives du droit à la déconnexion.
Une charte informatique devra être élaborée afin de mettre en avant les bonnes pratiques.

Vos représentants CFTC s'engagent à vos côtés pour placer le numérique au service de vos conditions de travail en militant pour un juste équilibre des temps de vie et demandent l'ouverture de négociations pour la mise place d'une charte de bonnes pratiques.

mercredi 23 novembre 2016

Bilan "Santé / Prévoyance" pour l'année 2015

Lors du dernier CE du 15 novembre 2016, les comptes de résultats Santé/Prévoyance de l'année 2015 nous ont été présentés par Comp & Ben.


La partie Santé

Le compte de résultat est à 1,01 ce qui signifie que l'équilibre entre les recettes et les dépenses est presque atteint. Et c'est une bonne nouvelle au regard des années précédentes qui affichaient un déficit certain.

 Ces améliorations constatées sur les postes optique, dentaire, ... viennent, d'une part :
  • de la création et de l'utilisation de la conciergerie optique au sein même des locaux de Colombes,
  •  de la sensibilisation des Oracliens aux fortes dépenses dans le secteur dentaire et de la mise en concurrence "plus systématique" de certains praticiens (demande de devis) afin d'obtenir un coût raisonnable, 
  • de l'utilisation de la mutuelle du conjoint.
L'année 2016, non finalisée mais très prévisible, devrait également bien se terminer avec vraisemblablement un  meilleur compte de résultat.

La partie Prévoyance 

Le compte de résultat est ici moins bon car nous avons plus de dossiers d'incapacités  et malheureusement des décès en 2015 et en 2016.

Préconisations pour 2017
 
L'excellente nouvelle : il n'y aura pas d'augmentation des cotisations Santé (Base/Options) et cotisations Prévoyance pour l'année 2017.

Afin d'améliorer encore notre système (et nos résultats futurs), n'oubliez pas de présenter "systématiquement" votre carte de mutuelle à chaque consultation ou transaction.
Cela permet dans presque tous les cas de ne pas payer le tiers payant (le réseau Carte Blanche est largement couvert), d'accélérer les demandes de remboursement et de gagner du temps.

Depuis peu, Henner a mis à disposition une application SmartPhone : Henner+ téléchargeable qui vous permet d’avoir gratuitement et à portée de main votre carnet de santé (et celui de vos enfants), la géolocalisation de l’ensemble des partenaires de santé en France et bien entendu toutes les fonctionnalités de votre espace personnel Henner.



Ne manquer pas de regarder la vidéo réalisée par le Groupe Henner, de sensibilisation aux changements à venir, et en particulier le contrat responsable.





mardi 22 novembre 2016

Information PSE FY17

Suite à la première réunion de la commission de suivi du PSE actuellement en cours, nous vous informons que, si aucun volontaire accepté ne se désiste, il n'y aura pas de départ contraint (les critères ne tourneront pas).

Si vous souhaitez plus d'informations, vos élus CFTC restent mobilisés à vos côtés, n'hésitez pas à nous contacter.

mercredi 16 novembre 2016

Les incidents sur la paie continuent...

Depuis des semaines, nous remontons à l'équipe Payroll en Roumanie un nombre conséquent de problèmes liés aux erreurs sur les fiches de paie.

Contre toute attente, Payroll répond aux abonnés absents !


"La délocalisation de la Payroll-Team en Roumanie a un coût : la non qualité"

Lors du dernier CE (15 novembre 2016), la Direction a initié une conférence téléphonique avec une personne de l'équipe Payroll en Roumanie. Cette personne nous a annoncé que les problèmes en cours seront résolus, soit en mai 2017, soit au moment du solde de tout compte !!!!

 Au vue de ces réponses farfelues, le CE :

Comme nous l'indiquions dans notre précédente Newsletter, il est primordial que chaque salarié vérifie scrupuleusement ses derniers bulletins de paie. En cas d'erreur ou d'incohérence constatées, vous devez ouvrir un ticket auprès de Payroll.
 
Vos représentants CFTC se mobilisent pour que toutes les erreurs relevées sur vos bulletins de paie soient corrigées le plus rapidement possible et que nous retrouvions un service paie compétent et en lequel les collaborateurs Oracle France peuvent avoir une entière confiance.

vendredi 4 novembre 2016

Congés chez Oracle : Dénonciation d’usage


Vous avez pu constater que vos congés payés de Juillet ont été payés en septembre, mais on peut faire mieux !

 
Désormais vos congés acquis devront être utilisés au plus tard le 31 mai et ils vous seront probablement payés en Septembre !




Voici un bref historique de la dénonciation du précédent usage :

Nouvelles règles de prise de congés

Lors du Comité d’Entreprise ordinaire du 16 juin 2016 la Direction au travers d’une note d’information a dénoncé un usage au sein de l’entreprise concernant le report des congés, à partir de 2017.

Pour rappel, la convention collective SYNTEC fait mention que :
- les droits à congé s'acquièrent du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours,
- la période de prise de ces congés, dans tous les cas, est de 13 mois au maximum.

Nous regrettons que la Direction est optée pour une prise de ces congés du 1er mai année N-1 au 31 mai année N, au lieu du 1er juin année N-1 au 30 juin année N, ce qui risque de mettre en péril les fins d’années fiscales.

Au vu de l'annonce tardive de la Direction (le 3 novembre 2016) les managers ainsi que leurs équipes risquent d'être dans une impasse pour honorer leurs contraintes business sans perte de congés.

De ce fait, la CFTC sera attentive que le management anticipe l’organisation des congés et soit à l'écoute des contraintes de chacun, particulièrement pendant les congés scolaires.

La CFTC demande à la Direction pour cette 1ère année, que la date limite de prise de congés soit repoussée au 30 juin.

jeudi 3 novembre 2016

Rappel : transfert du CET vers le PERCO : date limite au 15 novembre 2016


Vous avez jusqu’au 15 novembre 2016 pour bénéficier de l’abondement sur votre plan d’épargne retraite collectif (PERCO).
  
ll vous permet de vous constituer une épargne disponible pour votre retraite en bénéficiant d’un abondement de la part d’Oracle France. 



L’abondement sera effectué cette année par :
  •  un transfert de jour(s) épargné(s) sur votre compte épargne temps (CET) vers le PERCO
  • des versements volontaires sur le PERCO depuis le site AMUNDI.
Vous souhaitez effectuer le transfert dès à présent et connaître le montant de l’abondement  ?

Transfert de jour(s) :
L'opération de transfert se fait au travers de l'outil OTL (en choisissant « transfert PERCO » dans les types d’absences et en indiquant le nombre de jours que vous voulez transférer). Abondement équivalent à 50% du transfert, le montant de l’abondement étant limité à 600 euros par an et par salarié.

Versement(s) volontaire(s) :
Les versements volontaires sur le PERCO sont possibles à tout moment. Ces versements peuvent se faire depuis le site AMUNDI, par carte bancaire - par prélèvement bancaire ou par prélèvement automatique et régulier. Abondement équivalent à 100% du versement, le montant de l’abondement étant limité à 600 euros par an et par salarié.

 => une calculette est à votre disposition ici (Intranet Oracle), afin de faire vos simulations.

L’abondement sera versé sur votre PERCO à la fin du mois de décembre.
L’abondement est non imposable et non soumis à cotisations sociales, sauf CSG/CRDS.
Les deux modalités d’abondement sont cumulables mais le montant total de l’abondement annuel ne pourra excéder 600 euros bruts par salarié au titre de l’exercice considéré.

Vous pouvez à tous moments revenir vers vos élus de la CFTC pour obtenir de l'aide ou des compléments d'explications.

jeudi 20 octobre 2016

La Retraite Supplémentaire chez Oracle

Le 14 octobre 2016, le CE d'Oracle était informé du changement prochain de l'assureur en charge de la Retraite Supplémentaire (ou PERE - Plan Epargne Retraite Entreprise - ou encore art. 83) de la filiale française.

Mais c'est quoi au juste la Retraite Supplémentaire ?

C'est en fait un dispositif d'épargne (non obligatoire) qui s'ajoute au régime de retraite obligatoire assurant ainsi un capital additionnel qui sera reversé, sous forme de rente, lors de la liquidation de la retraite.

Pourquoi ce changement ?

Ce dispositif mis en place en 1987 chez Oracle France était depuis 2011 géré par GENERALI. Le dernier appel d'offre (opéré tous les cinq ans) a retenu AG2R bien connu dans le monde de la retraite. Celui-ci présente une offre globale des plus attractives, des frais sur versements très compétitifs (0,5%), des profils de gestion diversifiées (placements prudents, ... à dynamiques). 

Quel est le mode de provisionnement ?

Il y en a trois en fait chez AG2R, un obligatoire et deux facultatifs comme l'indique le schéma suivant :


Intérêts du PERE ?

Ils sont multiples :

- permet d'augmenter la rente lors de la liquidation de la retraite,
- les versements libres sont déductibles du revenu net imposable (ce n'est pas le cas pour le PERCO), dans la limite du plafond fixé par la législation.

Une présentation détaillée sera faite par la direction au mois de janvier, qui donnera le calendrier de mise en place de ce nouvel assureur et les modalités de transfert vers ce dernier.

N'hésitez pas à vous rapprocher de vos élus CFTC.

jeudi 13 octobre 2016

Le désengagement des salariés... à qui la faute ?


Actuellement sur my.oracle, une enquête réalisée par Oracle (et oui vous avez bien lu !) révèle que :
  • Seuls 37% des salariés non-cadres (30% en France) se disent fiers de travailler pour leur entreprise.
  • Seuls 39% d'entre eux (29% en France) envisagent un avenir à long terme avec leur employeur actuel.
  • 22% des salariés hors management (16% en France) pensent que leur entreprise se préoccupe de leur bien-être.
Cette étude a été réalisée auprès de 1 200 personnes interrogées en Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni. Notre HCM Strategy Director South Europe Oracle, commente ainsi ces résultats : 
Le salaire sera toujours un facteur de motivation pour les salariés, à tous les niveaux, mais le personnel d'aujourd'hui accorde également une place importante à la culture de l'entreprise. Il veut pouvoir sentir que sa contribution est importante pour la réussite de l'entreprise...

La CFTC adhère entièrement à cette déclaration et aimerait bien qu’augmentation de salaire, reconnaissance du travail accompli…  ne soient pas juste des mots.

Les PSE successifs ne peuvent qu’accentuer ce désengagement des salariés tant cadres que non cadres, et il serait temps de remettre l’homme au centre de la préoccupation de nos dirigeants.
 Il n’est de richesse dans l’entreprise que les employés qui la composent !

mardi 27 septembre 2016

Congé payés, non payés !

Vous avez pu constater que vos congés payés pris en juillet ne figurent pas sur votre feuille de paye.
De nouveau, ces dysfonctionnements mettent en exergue que la délocalisation (en l’occurrence celle de la  Payroll-Team en Roumanie) a un coût : la non qualité ! 
Mais qu’à cela ne tienne, on va régulariser tout cela en septembre, nous ont communiqué les Ressources Humaines, d’ailleurs la Payroll-Team a envoyé un mail aux personnes concernées...
Ah, vous ne l’avez pas reçu ! C’est fâcheux, un nouveau dysfonctionnement !?

Gageons qu’un mail vous préviendra que vous auriez dû recevoir un mail vous avertissant avec deux mois de retard que les congés de juillet seront payés en septembre. Moralité si l’envie vous prend de prendre des congés en juillet, attendez septembre que cela vous passe !

Vos délégués du personnel de la CFTC ont remonté tous ces dysfonctionnements, et en principe tout devrait rentrer dans l’ordre, enfin jusqu’au prochain dysfonctionnement. Pour rappel, l’impact financier pour le collaborateur n’est pas neutre car vous avez pu le constater lors de la prise de congé, les règles applicables à leur paiement ont pour effet d’accroitre votre salaire net. 

Nous demandons aussi une communication officielle et rapide sur la modification de la période de prise de congés (cf. notre bulletin mensuel de juin-juillet 2016), applicable sur la période 2016/2017.

Enfin vos élus ont aussi remonté que suite à l'adoption de la loi travail, certains congés d’évènements familiaux ont été réévalués et ce à juste titre. Vous bénéficiez désormais et ce depuis le mois d’août :
  • de 5 jours au lieu de 2, pour le décès d'un enfant 
  • de 3 jours au lieu de 1, pour le décès de son père, mère, belle-mère, beau-père, frère ou sœur
  • de 3 jours au lieu de 2, pour le décès de son conjoint, pacs ou concubin.
Nous vous conseillons de vérifier la prise en compte de ces changements, si malheureusement vous avez été victime de ce type d’évènement et ce depuis le mois d’août ; le site intranet RH n’étant pas encore à jour et probablement que la Payroll-Team encore moins !

jeudi 15 septembre 2016

Du desk sharing en province, pour recréer du lien social ou maximiser la marge ... ?


Lors des derniers CHSCT et CE du 9 et 14 septembre, il nous a été présenté un projet de transfert de certaines agences de province en desk sharing (bureaux partagés).
En ces temps difficiles, Oracle France souhaite recréer du lien social ...... ou maximiser la marge ????

Ainsi l'agence de Nantes verrait ses bureaux transférés au 22 Mails Pablo Picasso et disposerait de 6 postes de travail dans un immeuble flambant neuf.

L'agence de Rennes verrait ses bureaux transférés au 20 rue d'Isly et disposerait de 4 postes de travail dans un immeuble design.

L'agence de Strasbourg verrait ses bureaux transférés au 3 quai Kléber,et disposerait de 4 postes de travail dans un espace de travail plus confortable.

Et enfin l'agence de Sophia verrait ses bureaux transférés au 45 allée des Ormes à Mougins et disposerait de 10 postes de travail dans un cadre verdoyant.

N’hésitez pas à contacter vos élus CFTC pour toutes questions ou désagréments (outre la promiscuité) que pourrait occasionner ces déménagements !