Translate

vendredi 18 avril 2014

Oracle France se tourne vers l'innovation

L'objectif de l'accord est d'assurer la transition de l'organisation Oracle France pour une transformation de l'entreprise sur les 3 prochaines années.

Si la CFTC a signé l'accord Innovation c'est que nous pensons qu'aujourd'hui ces accords sont les mieux adaptés pour protéger, encadrer et armer les collaborateurs pour l'avenir.

Il s'inscrit dans la continuité du contrat génération, que nous avons été les seuls à signer,  et nous a permis d’obtenir un accord préretraite basé sur le volontariat.

Cet Accord Innovation englobe les trois accords indissociables suivants :

  • Préretraite ou Cessation Anticipée d'Activités (CAA). 
La pré-retraite permet la réalisation volontaire de projets personnels : c'est un dispositif, sur 3 ans, permettant aux salariés qui le souhaitent de cesser leur activité professionnelle par anticipation tout en percevant une rente mensuelle versée jusqu'à sa retraite pleine et entière. Pour en savoir plus nous vous proposons la synthèse suivante* ainsi qu'un accès à une calculette d'estimation de la rente (accès par SSO Oracle).

  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC). 
Pour faire face aux adaptations liées aux choix stratégiques de l'entreprise Oracle, la Direction a souhaité mettre en place une GPEC qui implique le Management, les Ressources Humaines et est encadrée par une commission qui sera constituée de 2 membres par organisations syndicales signataires. La GPEC doit être un levier pour aider les personnes dans l'entreprise à acquérir des compétences pour évoluer en interne, ou en externe avec un accompagnement de la société Oracle. Pour en savoir plus nous vous proposons la synthèse suivante* (accès par SSO Oracle).
(*) : les éléments de synthèse proposés ici requièrent un Viewer Powerpoint

  • Diversités et Eco-Systèmes. 
Oracle France prend ici des engagements pour favoriser l'emploi des handicapés, renforcer l'accord de génération en se fixant de nouveaux objectifs de recrutements des apprentis, dynamiser les relations avec certaines écoles, universités afin de développer le formations en alternance et enfin lancer le concept d'accélérateur d'entreprise en créant sur Colombes un lieu de rencontre et de développement entre Oracle et ses partenaires, clients et sponsors.

Nous vous avions sensibilisés depuis mi-2013 à ces changements au travers des articles suivants :

- l'accord Génération : déjà le 4 juillet 2013 nous faisions des propositions concrètes et le 25 septembre 2013 nous vous expliquions pourquoi nous avons signé cet accord
- les retraites vues par la CFTC : c’était le 18 octobre 2013
- l'état des lieux de notre filiale française, le 6 novembre 2013, relativement à la « grande transformation » que nous ressentions déjà
- et enfin une aide à la démarche de reconstitution de votre carrière professionnelle, également paru le 11 décembre 2013.

Les accords cités ci-avant sont accessibles depuis notre site (accès par SSO Oracle) :

- accord Préretraite ou Cessation Anticipée d'Activité
- accord Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences
- accord Diversités et Eco-Systèmes
- accord Innovation d'Entreprise
- et enfin accord Contrat Génération

La CFTC a toujours montré une grande transparence sur tous les sujets !

mercredi 16 avril 2014

CE ordinaire du 17 avril 2014

Un CE ordinaire se déroulera le 17 avril 2014. 

Les sujets très attendus seront les suivants :

 

 

- Remise d’avis suite à l’information / consultation sur l’accord Cadre d’Innovation d’Entreprise

- Remise d’avis suite à l’information / consultation sur l’accord Diversité et ouverture à l’écosystème

- Remise d’avis suite à l’information / consultation sur l’accord Cessation anticipé d’activité

- Remise d’avis suite à l’information / consultation sur l’accord GPEC

- Remise d’avis suite à l’Information / Consultation sur l’accord de substitution relatif aux garanties complémentaires de prévoyance « Incapacité, invalidité , décès » et de remboursement de frais médicaux

- Remise d’avis suite à l’Information / Consultation sur l’accord d’adaptation et de substitution suite au transfert des salariés de la société Tekelec au sein de la Société

 Les sujets suivants seront aussi abordés :

- Présentation de la nouvelle organisation FY15 d'Alliance & Channel

- Point sur les formations FEE (CE) spécifiques aux membres du CE

- Présentation de la nouvelle organisation FY15 Licences Apps

- Présentation et vote de la nouvelle version du budget ASC

- Et enfin une information sur le projet d'amélioration de la saisie et du suivi des notes de frais




lundi 14 avril 2014

Politique voyage modifiée !

Les collaborateurs Oracle qui sont amenés à voyager pour raisons professionnelles ont découvert il y a peu que la politique voyage avait drastiquement changée. Sans préavis et de manière unilatérale, Oracle Corporate a annoncé par e-mail l'arrêt des cartes d'abonnement des transporteurs (avions).

Cette décision mondiale, à des fins de simplification (CWT devient le seul interlocuteur pour la réservation de voyages) et d'économie (les billets à horaire non modifiables sont moins chers que les billets modifiables), amènent à une situation ubuesque avec des conséquences néfastes pour les employés, Oracle France et par conséquence le clien.

=> Le panel de vols proposé par CWT a été fortement réduit et se situe dans des horaires peu décents.

Toujours afin de réduire les coûts, les horaires sortent des plages les plus demandées et sont donc très tard le soir ou très tôt le matin. La sécurité des collaborateurs/collaboratrices pour effectuer le chemin de l'aéroport/de la gare à son domicile n'est manifestement pas un critère qui a été pris en compte.

Certains managers accepteront de payer le taxi ou la chambre d'hôtel, augmentant fortement le coût total du déplacement, alors qu'un billet en heure de pointe aurait permis à l'employé(e) de prendre les transports en commun. 

=> Les réservations sont maintenant à horaires fixes. Toute modification coûte à Oracle 70 €.

Pour satisfaire cette politique voyage, les collaborateurs devront donc interrompre les réunions avec nos clients ou nos partenaires, parce qu'ils auront un train/un avion à prendre. Pour ceux qui auraient l'intention de mener à bien leurs négociations ou leur mission sur site, but initial du déplacement, leurs managers devront accepter de payer le coût de la modification et découvrir que la différence de coût du billet au jour de la modification est aussi ajouté à la facture. Ce qui peut se compter en centaines d'euros.

Sans compter que, les cartes d'abonnement étant prioritaires, même en acceptant de payer, il est possible que le changement de vol ne soit pas possible.

Il est vrai que l'abonnement à une carte de transporteur est payante (399€ annuel pour Air France par exemple). Néanmoins, cette simplification pour raison d'économie engendre donc des frais supplémentaires à Oracle. 

Nous avions prévenu la Direction Oracle France au cours d'une réunion du Comité d'Entreprise. Ils ont bien pris le point et mobilisé une personne pour tester les sites. Cette personne n'ayant pas rencontré de difficulté particulière, la nouvelle politique voyage restera en l'état pour l'instant.

La CFTC reste mobilisée car elle ne comprend pas cette politique voyage qui crée une perte de temps générant de la fatigue et du stress des employés amenés à se déplacer et qui au final coûte plus cher à Oracle tant dans le coût du voyage que dans les heures passées par les employés à gérer des problèmes qui ne sont en rien liés au business.

jeudi 10 avril 2014

Changement de téléphone

Alors que nos collègues européens sont équipés d'i-Phone dernière génération, cela fait des semaines, voire des mois, que les collaborateurs Oracle France ne peuvent pas remplacer leurs téléphones portables arrivés en fin de contrat ou obsolètes.

Soit dit en passant le téléphone portable est pour nous tous, employés Oracle, notre outil de travail.

Pourquoi donc la France est-elle relayée au rang de vilain petit canard ? 

Réponse simple, mauvaises relations commerciales entre SFR et Vodafone.

La question de comment fait-on pour upgrader nos téléphones a maintes fois été posée en réunion des délégués du personnel, la réponse de la direction a été nous essayons d'obtenir des solutions, les négociations sont en cours.

Lors de la réunion DP du 20 mars, la question suivante a été posée : 

"Qu'en est-il de la mise à jour du catalogue des téléphones portables ? " 

Réponse de la Direction : 

"Les négociations sont toujours en cours. Dans l'attente de la mise à jour du catalogue des téléphones, les salariés qui ont impérativement besoin de commander un téléphone doivent réaliser une non-catalog request selon les modalités ci-dessous"



Nous avons essayé pour vous, Vodafone UK n'est en aucun cas le fournisseur. Dans un premier temps vous devez demander une quotation à oracle@expansys.com.

La bonne nouvelle, nous pouvons commander des i-Phone 4S 8GB, mais attention, le PO est soumis au manager direct puis ensuite au Manager M6 de votre LOB, si le manager M6 approuve, votre demande est soumise à l'approbation du niveau supérieur.

Lorsque vous créerez votre "non-catalog request", vous devez impérativement joindre la quotation reçue de Expansys.

Si votre nouveau téléphone portable requiert une Micro ou une Nano SIM, celles-ci sont commandables dans Iproc / Telecommunitations / Vodafone FR Punchout / SIM Services.