Au delà d'une demande de plus de transparence sur le fonctionnement de la commission voyages (avec des décisions collégiales), la CFTC a proposé un ensemble de réformes des règles appliquées au socio-culturel chez Oracle France :
- Mieux répartir les pourcentages de subventions sur l'ensemble des revenus
- Choix des salariés ou membres de la famille d'être subventionnés sur 1 voyage ou 1 séjour libre ou 1 colonie par an de manière à répartir sur une plus large population
- Conjoint subventionné comme le salarié pour we ou voyage CE
- Aide possible et ponctuelle d'une famille pour un voyage CE coûteux
- Accélérateur d'une 1/2 part au 3ème enfant pour une meilleure subvention
- Remplacement des tranches par un calcul linéaire des subventions (applicable sur les voyages)
Lors du vote CE du 28 février 2013, relatif à la mise en place de nouvelles règles socio-culturelles, les propositions suivantes ont été retenues :
- Adoption du budget par commission
- Mise en place d'un rapport Moral par Commission
- Révision des tranches assurant le calcul des subventions
- Révision des taux de remboursement pour les séjours Enfants
- Un employé Oracle ou un des membres de sa famille, sera subventionné une fois par an pour un voyage quel qu'il soit (voyage ou we séjour libre ou colonie de vacances)
- Applicable en 2014 : le conjoint sera subventionné au même niveau que l'Oraclien
- Aménagement d'un budget "coup de pouce - voyage" ponctuel
Force est de constater que nous contribuons à l'émergence de nouvelles règles qui vont permettre :
- Un accès au CE à l'ensemble des salariés
- Une prise en compte du conjoint au même niveau que l'Oraclien
- Une subvention mieux répartie, avec un choix responsable
2 commentaires:
Vous avez voulu peut-être réparer une "injustice" mais vous avez créé une autre!
Auparavant le salarié bénéficiait du remboursement d'un séjour libre ET une colonie de vacances par an. Désormais le salarié bénéficie du remboursement d'un séjour libre OU d'une colonie de vacances !
Ce qui est présenté comme une avancée : subventionnement du conjoint du salarié pour we ou voyage CE, n'en est vraiment pas un. Car la plupart des salariés n'aiment pas les voyages "groupés" du CE à la sauce Club Med. Ils préfèrent recevoir une subvention pour se débrouiller eux-mêmes et organiser leur voyage comme ils l'entendent...
Mais bon, à l'instar du dernier accord de travail patronat et "certains syndicats" on nous a déjà fait le coup en nous présentant en début d'année le nouveau accord mutuelle/prévoyance comme une "énorme avancée" au profit du salarié, alors qu'il s'agit d'une réelle régression dans les remboursements :lunettes, dentaires, chambre hôpital et j'en passe... Outre un coût plus élevé qu’auparavant (ceux qui avait l'Option 2 de l'ancien accord ont certainement apprécié la nouvelle charge financière sur leur bulletin de salaire depuis janvier 2013 !)
Merci de publier, car vous me censurez souvent ! Il faut accepter l'avis de l'autre même s'il est différent du votre, et même s'il nous dérange : c'est le B.A.BA de la démocratie...
Merci, enfin une évolution qui casse le "tout pour moi", nos familles comptent enfin un peu.
Bravo la CFTC, continuez, je compte sur vous.
Dans l'équilibre vie pro/vie perso, bcp au CE devrait comprendre que nous n'avons pas tous envie de se croire au travail pendant nos temps de vie perso!
Enregistrer un commentaire