Depuis quelques mois, les actions des sociétés du « Cloud », dont Oracle fait partie à grand renfort de communiqués optimistes et présentations flatteuses des comptes (ce qui commence à se voir, cf. la « class action » lancée contre nous aux US), se sont très fortement valorisées… Mais cette semaine un trader estime que cela pourrait toucher à sa fin, pour au moins l’une d’entre elles, la nôtre.
Le cours des actions d’Oracle a pourtant repris un peu de couleurs, avec une augmentation de 0,13$, depuis qu’il a touché sont plus bas depuis plus d’un an en juin dernier (à 42,57$). Aujourd’hui un peu au-delà de 47$, cela reste encore triste au regard des plus de 53$ de mars dernier. Mais Mike Khouw, trader de son état, indique que le marché des options semble annoncer que du gros temps arrive...
Mardi, Oracle a « bénéficié » de deux fois plus de « put option » que d’habitude, à des cours... faibles (entre 43 et 46$).
Rappelons ici que la « put option » est un contrat qui permet, mais n’oblige pas, au détenteur de l’action de vendre celle-ci pendant un certain temps à un certain prix – quel que soit son cours à ce moment-là. C’est le contraire d’une « Call option », qui permet d’acheter une action à un cours donné, encore une fois pendant un certain temps, quel que soit son prix.
On comprend que le vendeur ne vendra à ce prix que s’il voit le cours réel en fait inférieur, et que les acteurs du marché anticipent ainsi l’évolution future des cours en se protégeant un peu (en prenant les devants en quelque sorte).
Un « Put » (comme un « call ») n’est pas gratuit. Dans notre cas, les investisseurs payent 0,30$ par action pour passer leurs ordres. Ils sont prêts à payer cela pour, selon eux, éviter de perde bien plus…
Cela veut dire, d’après Mike Khouw , que d’aucuns font le pari (la Bourse étant un jeu) que l’action va perdre à peu près 6% avant l’expiration des options fin septembre….
Effectivement, Oracle doit annoncer ses résultats Q1 la semaine prochaine. On va trouver peu d’équipes commerciales en France pour imaginer que ces résultats seront excellents…. c’est le moins que l’on puisse dire.
Peut-être le bon moment pour faire quelques arbitrages ?
Faites vos jeux… Rien ne va plus (mais ça… on le savait déjà) !