Translate

mercredi 22 octobre 2014

La GPEC : Quand la concertation marche


La commission de suivi de la GPEC, composée des syndicats signataires, suit de très près la mise en place de cet accord. Vous avez été nombreux à nous alerter sur les interprétations inquiétantes que les premières communications ont générées dans les équipes. 

Nous avons remonté ces inquiétudes  auprès de la Direction :
- Amalgame avec un plan de licenciement,
- Faible information du management européen,
- Pas de visibilité sur les passerelles,
- Employabilité qui se transforme en notation déguisée.

Celle-ci a eu une écoute attentive et a décidé d'améliorer la communication autour de cette initiative. D'où cette nouvelle phase de communication auprès des équipes et l'envoi de documents en anglais auprès des équipes de Ressource Humaines européennes.

Cet accord est une nouveauté, un long combat pour permettre des reconversions réussies de personnes volontaires. Nous ne laisserons pas cet accord péricliter à cause de blocages politiciens ambigus qui veulent faire croire que cet accord n' est qu'un énième plan de licenciement.

Vos élus CFTC restent  à votre écoute pour assurer la  mise en oeuvre sous controle de cet  accord.





lundi 20 octobre 2014

Prochain CE ordinaire les 21 et 22 octobre 2014

Un CE ordinaire se déroulera les 21 et 22 octobre 2014. 

Les sujets à traiter lors de cet ordinaire établi sur un jour et demi sont énumérés dans l'ordre du jour suivant (Intranet Oracle - login SSO).

jeudi 9 octobre 2014

La formation : outil indispensable pour tous les salariés et entreprises qui veulent être "leader"



Si la CFTC a signé la GPEC c'est aussi pour s'assurer que la direction fait tout pour garder l'employabilité des collaborateurs.

Or aujourd'hui nous constatons malheureusement que la politique de notre entreprise ne soutient pas ce volet car l'investissement en formation est en décroissance par rapport aux années précédentes.


Nous demandons d'urgence à la Direction :
  • De faire la promotion des heures de DIF (Droit Individuel à la Formation) non utilisées avant son remplacement début 2015
  • De promouvoir les formations certifiantes et les bilans de compétences pour mettre à jour les acquis, ouvrir vers des VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), mais aussi susciter et découvrir de nouveaux projets
  • D'assurer un renforcement des formations pour les emplois "sensibles" et assurer l'employabilité
  • De mobiliser et former le management pour accompagner l'ensemble des salariés vers les orientations "formations 2015"
  • De mettre en place au plus vite les entretiens obligatoires individuels de formation
  • D'augmenter les contrats d'apprentissage et professionnalisation
  • D'avoir un responsable formation qui puisse assurer, gérer et manager cette politique formation en cette période de mutation très importante du marché et de l'entreprise 

La CFTC reste vigilante pour que la formation soit dispensée de manière qualitative et quantitative aux salariés désireux afin d'assurer leur employabilité au sein de l'entreprise.
 

lundi 6 octobre 2014

Où en êtes vous de l'utilisation de votre DIF ?

Aujourd'hui notre entreprise est en pleine mutation et plus que jamais vous devez vous former afin de maintenir votre employabilité. 

Pensez à utiliser votre DIF, c'est un droit.

Seul 6% d'entre vous utilise son DIF.

Actuellement, moins de 2% du crédit d'heures acquis au titre du Droit Individuel à la Formation est utilisé par les collaborateurs. 

Et vous, où en êtes-vous de l'utilisation de votre DIF ? Prendre son DIF c'est prendre en charge le développement de ses compétences et montrer à son employeur avant même la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) notre volonté de rester employable.



Pouvons-nous choisir librement notre formation DIF ?

Oui !  mais l’action demandée doit entrer dans le champ de la formation professionnelle tel que défini par le code du travail. Le choix de votre formation doit toujours se faire en accord avec votre employeur.

En cas de refus, contactez vos élus de la CFTC.

Nouveau : le DIF disparaît le 31 Décembre 2014 au profit du Compte Personnel de Formation (CPF)

A partir du 1er Janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) prend le relais et sera crédité des heures acquises au titre du DIF. Toute formation se déroulant en 2015 qui aurait été acceptée avant le 31 Décembre 2014 au titre du DIF sera maintenue.

Le CPF fixe un cadre beaucoup plus limitatif quant au choix de la formation (liste individualisée, en fonction de la branche, du statut de la personne, de son emploi …)

Alors n'hésitez plus et utilisez vos heures de DIF pour améliorer vos connaissances et accroître votre employabilité, car c'est un devoir d'utiliser ses droits.