Translate

mardi 30 septembre 2014

Nos revendications Egalité Hommes / Femmes



L'égalité H/F est au coeur des préoccupations de notre Entreprise. Plus fort encore, le droit des femmes est redevenu une priorité politique, mobilisée autour d'une ambition, celle de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. C'est dans cet esprit que la Cftc vous propose de lire ses revendications (intranet Oracle ; login SSO), celles mêmes que nous appuierons lors de la révision de l'accord Egalité Hommes / Femmes signé en 2011.


mercredi 24 septembre 2014

Des Paroles aux Actes

La dernière réunion du CE du 22/09 avait pour principaux sujets l'information et la consultation sur les axes stratégiques de la société.

Le démarrage de la GPEC est conditionné par la remise d'un avis du CE relatif à cette consultation (avis purement consultatif du CE qui n'empêchera pas le déploiement de la GPEC dans un délai maximal de 2 mois). Nos élus CFTC ont demandé en séance à la direction une projection estimative du nombre de personnes par catégorie qui ne pourraient être reclassées dans le cadre de la GPEC. 

La direction a donné son accord de principe sur ce point, en contrepartie, elle a présenté la demande de pouvoir anticiper la mise en oeuvre de la GPEC.

Ceci pour permettre d'ores et déjà à quelques salariés volontaires de réaliser leur projet avec un accompagnement adapté prévu par cette GPEC.

Suite à des débats d'une journée, le vote de ces points a été remis au lendemain matin à la demande des élus du CE appartenant au syndicat majoritaire.


Malheureusement la nuit n'a pas porté conseil, les élus du syndicat majoritaire au CE (ce même syndicat qui n'a signé ni l'accord GPEC, ni l'accord Pré-retraite) se sont abstenus en bloc sur ce sujet majeur concernant le devenir de nombreux salariés. 


L'abstention de ces élus comptant comme un vote négatif empêche l'anticipation demandée de la GPEC.

Nous regrettons que cette position prisonnière d'une idéologie ne défende pas les intérêts des salariés d'aujourd'hui.

La pression de plus en plus importante du business met en danger les salariés en les amenant à envisager des départs sous des motifs divers sans les conditions négociées de la GPEC.
 

Dans un contexte de rentrée plus que jamais difficile la CFTC garde une attitude constructive et pragmatique dans l'intérêt de tous les salariés.

lundi 22 septembre 2014

L’externalisation : le bulletin de paie météorologique n’est pas au beau fixe



Externaliser la gestion de la paie semble très profitable pour les entreprises, néanmoins ceci ne doit pas pour effet de faire supporter aux salariés les inconvénients.

La perte de compétences au sein de l’entreprise concernant les problématiques liées à la paie a engendré un manque de réactivité en cas d’erreurs. 

« Si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à contacter le Service Paie à l'adresse email : payroll_fr@oracle.com »

Certains ont pu tester cette adresse email et nombreux sont ceux encore dans l’attente de résolution : compteurs de congés payés, de RTT erronés, net imposable inexacte suite à une absence maladie …

Que d’énergie et de temps perdu  sans compter les effets sur notre productivité !

Non la paie n’est pas une activité annexe et inutile. Ce serait ignorer l’importance vitale de ce qui crée le lien peut-être le plus fort entre les entreprises et leurs salariés, à savoir le versement du salaire, le paiement de leur congés, l’information sur le nombre de RTT restant, sur leur droit au DIF (droit à la formation)… Outre qu’il est impératif pour les entreprises de se conformer aux obligations légales relatives à la paie, la production sans erreur d’un bulletin de paie demeure la pierre angulaire d’une bonne relation entre l’entreprise et les salariés.

Cela implique, comme par ailleurs l’avait demandé la CFTC, d’avoir dans l’entreprise et en France un employé avec les compétences et les connaissances requises et pas seulement une adresse email.

Faites connaitre à vos élus CFTC les problèmes que vous rencontrez, afin d’étayer nos demandes d’intervention de la DRH et renforcer l’avis défavorable qu’avait émis le CHSCT en avril 2013 sur l’externalisation de la paye.


dimanche 21 septembre 2014

Prochain CE ordinaire les 22 et 23 septembre 2014

Un CE ordinaire se déroulera les 22 et 23 septembre 2014. 

Les sujets à traiter lors de cet ordinaire sont énumérés dans l'ordre du jour suivant (Intranet Oracle - login SSO).

jeudi 18 septembre 2014

Il ne faut pas confondre l’addiction au travail et l’addiction sur le lieu de travail


Depuis cette fameuse tirade de Coluche :

« Le pinard ça devrait être obligatoire »

Il en a coulé et pas seulement de l’eau sous les ponts pour nous alerter sur le danger des addictions.

Notre service médical entreprend une campagne de sensibilisation sur le sujet et le CHSCT se devait  de  s’y  associer !

Même si depuis peu, on rappelle aux employés qu’un verre pour célébrer un bon quarter « ça va », mais plusieurs verres pour oublier les mauvais « bonjour les dégâts ….».

Il n’en reste pas moins que  notre règlement intérieur prévoit expressément que  « ... le vin, le cidre, le champagne et la bière peuvent être consommés avec modération dans les locaux de la société à l’occasion d'événements particuliers ... » 

Bien sûr, cette campagne de sensibilisation sur les risques liés à toute surconsommation ne vise pas à faire de nous des ascètes, mais bien à apporter à ceux qui le souhaitent une aide et une information sur  toutes les formes d’addiction.

C’est pourquoi la CFTC par l’intermédiaire de ses élus du CHSCT s’associe à cette journée qui aura lieu le 24 septembre dans les locaux de Colombes.


mardi 9 septembre 2014

Le CHSCT a lancé un Avis de recherche sur les avis bâillonnés du Comité d’Entreprise Européen (CEE)


Le CHSCT a lancé un Avis de recherche sur les avis bâillonnés du Comité d’Entreprise Européen (CEE).

Certains chanceux avaient eu la primeur de pouvoir consulter sur le blog du CEE un avis rendu sur des licenciements au Support.  GSS FY15 Restructuring (login SSO) puis subitement cet avis était devenu inaccessible. 

Blog du CEE
 
The 21 July 2014 « the publication of EWC was put on hold temporarily; (those already published were withdrawn). Explained simply, there are two rights going against each other. Employees' right to be informed, Company's right to protect confidential information » 

Les membres CFTC du CHSCT ont demandé de mettre à l'ordre du jour de la prochaine réunion  une demande d’information sur les conséquences de ces licenciements pour la France. Miracle Oh Miracle, juste avant la tenue de cette réunion, cet avis est redevenu accessible.  

Blog du CEE 

The 3 Sept 2014  « FYI, the EWC website has been updated with the GSS Opinion. » 

Gageons qu’il s’agisse d’un pur hasard sans aucune intervention divine. Quoiqu’il en soit, vous pourrez toujours compter sur la CFTC et ses élus aux CHSCT pour veiller à vos droits notamment  à celui d’être informé : Le droit d’information a ses raisons que la raison du plus fort ne peut ignorer !