Translate

vendredi 31 mai 2013

CE : commission voyages ... la barre à 180° !


Lors du CE ordinaire du 25 mars 2013 il a été voté que le conjoint serait subventionné au même pourcentage que le collaborateur pour les voyages & week-end organisés sur l'année 2014 et non plus à 20 % comme c'est actuellement le cas. 

Lors de la dernière présentation des voyages organisés pour l'année 2014, le CE, manifestement pas les membres de la CFTC, a demandé à la présidente de la commission voyages de faire une autre proposition - dite proposition B (conjoint subventionné à 20 %) en opposition à la proposition A (conjoint subventionné comme le collaborateur) qui elle seule aurait dû apparaître - avec un nouveau vote à la clef !

L'intention de la CFTC est d'ouvrir et de diversifier les multiples choix possibles de gestion en donnant ainsi l'opportunité de subvention supplémentaire du CE pour le conjoint. Le but étant de permettre à un couple ou une famille de s'offrir un voyage ou un we qu'il ne pourrait pas se payer.

Une 3ème proposition "intermédiaire" a été demandée qui elle serait une moyenne des 2 précédentes !....

Nous regrettons ce coup de barre à 180° et continuons à nous mobiliser pour être toujours force de proposition ... 



vendredi 24 mai 2013

Utilisation du DIF


Le DIF ou Droit Individuel à la Formation ...

Il s'agit d'un crédit d'heures dévolu à des actions de promotion, d'acquisition, d'entretien, de perfectionnement des connaissances, d'acquisition d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification professionnelle.

Une très grande majorité des salariés à temps plein dans notre société ont cumulé 20 heures par an comme le prévoit la loi et atteint, du fait de leur non-utilisation, le plafond de 120 heures de formation maximum (cf. notre dernier bilan social 2012).

Sa mise en œuvre relève de votre initiative, et le choix de l'action de formation suivie est arrêté en accord avec Oracle. Oracle dispose alors d'un mois pour répondre. Au delà, son silence vaut acceptation. En cas de désaccord formulé par le manager sans communication auprès des RH, il est conseillé au salarié de se rapprocher du service formation (RH) pour informer et partager la décision prise par le management. Vous pouvez alors réitérer votre demande ultérieurement ou prévoir, si le désaccord persiste, de verser votre DIF à un futur CIF (Congé Individuel de Formation).

En cas de rupture du contrat de travail non consécutive à une faute lourde ou d’échéance à terme du contrat de travail (licenciement, démission « légitime », fin de CDD, etc.), la somme correspondant au solde du nombre d’heures acquises au titre du DIF et non utilisées multiplié par le montant forfaitaire visé au deuxième alinéa de l’article L. 6332-14 du code du travail (soit, actuellement, 9.15 €), est utilisée, selon le cas, soit auprès du nouvel employeur, soit pendant la période de chômage.

Pensez à votre employabilité, diversifiez vos compétences => cherchez la meilleure formation et utilisez votre DIF.

mercredi 22 mai 2013

Dynamisme de notre CHSCT !



Le CHSCT se modernise en créant un tout nouveau site web de consultation : site CHSCT

Nous y retrouvons tous les sujets d'actualité :

- les avis rendus, 
- les visites des locaux, 
- l'agenda, 
- la participation des membres aux différentes commissions et groupes de travail ...


La plupart de ces sujets sont reliés à un forum de discussion OSN dédié afin que les Oracliens puissent échanger avec les membres du CHSCT.

Un grand merci à Frédéric Georgi (CHSCT) pour cette initiative et réalisation.

En parallèle nous notons une forte implication du CHSCT (particulièrement des membres CFTC : Philippe Klein, Alain Chereau, François Larbre et Frédéric Georgi) aux réunions et différents ateliers de travail concernant le réaménagement des locaux de Colombes pour regrouper les Oracliens de la région Parisienne (Colombes + Vélizy). 

Ces derniers sont particulièrement attentifs sur certains points comme : 
  • le nombre de salariés par Openspace, 
  • le bruit ambiant, 
  • l'organisation du poste de travail du salarié, 
  • le nombre de salles de réunions ou autres focus rooms, 
  • l'espace de repos ...
Nous ne manquerons pas de mettre à jour cette information du réaménagement des locaux de Colombes dans les semaines et mois à venir ...