Translate

jeudi 19 avril 2012

NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) : nos souhaits

La première réunion entre la Direction et les Syndicats concernant le chantier NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) a dernièrement eu lieu, permettant ainsi de collecter diverses informations concernant les salaires effectifs dans l'entreprise ainsi qu'une analyse comparée de la situation du personnel masculin et féminin dans l’entreprise (emplois, qualifications, salaires). 


Suite à ce premier échange, chaque Organisation Syndicale Représentative est à même de proposer différentes demandes d'améliorations à la Direction en vu d'arriver à un accord NAO général. Les souhaits de la CFTC sont exprimés dans le document ci-joint


Ceux-ci portent, pour l'essentiel, sur :

- les salaires 
- les grades
- les objectifs individuels (goaling)
- les conditions de travail et avantages sociaux
- l'égalité homme/femme






vendredi 13 avril 2012

Avenant à l'accord temps de travail : le pourquoi de notre "non-signature"

Vous êtes nombreuses/eux à nous demander pourquoi la CFTC n'a pas signé le dernier avenant concernant les 'Astreintes et Interventions Planifiées' - avenant n°3  de l'Accord d'Entreprise sur l'Organisation du Temps de Travail au sein d'Oracle France.

Rappels :

- l'Accord d'Entreprise sur l'Organisation Temps de Travail a été signé le 27 octobre 2010 par les organisations syndicales majoritaires (CFDT-CGT)
- l'avenant n°3 (objet de cet article) a été signé par la CFDT et la CGC le 14 avril 2012

Les raisons de notre "non-signature" sont les suivantes :

- la signature d'un accord à une semaine des élections des IRPs nous a paru tout à fait précipité
- la fin du volontariat aux astreintes jusqu'ici exercé nous a paru dommageable. En effet, l'avenant  favorise la "désignation de volontaires" et de ce fait, pourra demander à de nombreux collaborateurs de réorganiser leurs vies familiales !

Il nous faut préciser que la CFTC, à cette période précise, avait une représentativité plus que limitée et, de fait, notre vote (postiche) n'aurait pas eu d'impact réel, hormis de démontrer notre désaccord.

Notre position de prudence vis-à-vis de cet avenant semble se conforter par l'arrivée de changement important dans le processus de gestion des appels de sévérité  1 (P1). Désormais, il n'est pas possible de négocier la sévérité de l'appel avec le client, ce qui permettait auparavant de réduire, voire de soulager la charge associée à des appels de niveau P1.

mercredi 11 avril 2012

Après les élections démocratiques du CE : les nouvelles règles du jeu.

C'est donc plein d'espoir et de bonnes résolutions que toute l'équipe élue s'est rendue à la première réunion du CE. Cette réunion est un moment clé puisqu'elle a pour objet la constitution du Bureau : 
- Secrétaire
- Secrétaire adjoint
- Trésorier
- Trésorier adjoint 

La constitution de ce Bureau nous a laissé sans voix. On nous a présenté la proposition de "l'Inter-syndicale" (CGC+CFDT : expression lancée en pleine réunion par l'un d'entre eux) : poste de trésorier adjoint … ou rien. 
Et une règle dite "de bonne moralité" : aucun DS n'a le droit de se présenter, ce qui exclut de facto certaines personnes qui avaient les qualités pour prendre des postes de trésorier ou de secrétaire. Pourquoi ? Pour ne pas mélanger les syndicats et le CE (mais il n'y a que des syndicats élus au CE non ?)?  Pour la charge de travail ? 

Lorsque nous avons évoqué le respect des votes des électeurs, la réponse a été sans appel : les électeurs ont voté pour un renouveau, certes, mais pas pour le renouveau du bureau (SIC). Bon, donc le choix des électeurs pour l'Inter-syndicale n'a pas voix au chapitre.

La Direction a alors proposé une idée de répartition qui nous semblait élégante : faire une rotation sur un poste lors de la mandature qui dure 3 ans.

Lorsqu'on nous a rappelé que le secrétaire avait été changé 4 fois ( soit une fois tous les 6 mois ! ), nous avons proposé de faire une rotation sur le poste de Secrétaire, 1 an pour chaque syndicat représenté. L'idée a été gentiment repoussée à un vote ultérieur, lorsqu'on aurait "épuisé" le secrétaire choisi par l'Inter-syndicale.
 
Quand nous avons vu que la liste de noms sur les postes était :
1 - un unique nom par poste
2 - les mêmes noms que ceux de l'ancienne mandature,
nous avons évoqué l'idée de changer les personnes ( à défaut de pouvoir changer les syndicats en place ).  Mal nous en prit. L'Inter-syndicale cria au scandale de remettre en cause les compétences des gens. Bon, aider les nouveaux à monter en compétence n'est pas une option non plus.

Donc pour pouvoir participer à minima à ce "nouveau" bureau, nous avons accepté le poste de trésorier adjoint. Qui a failli d'ailleurs nous échapper au cours de l'election à bulletin secret qui a suivi puisque notre candidat a eut le quorum de justesse.

La parodie de vote a continué avec l'attribution des commissions où l'Inter-syndicale a voté majoritairement … pour elle-même. Nous avons 1 poste dans la Commission Economique.

Seule bonne nouvelle : le vote pour les autres commissions obligatoires est reporté pour permettre aux employés de se présenter. Alors quand l'annonce se fera : PRESENTEZ-VOUS !!!

La restriction du cumul des mandats a été "oubliée" à ce moment de la réunion, comme vous le verrez dans la publication des commissions non obligatoires où ce sont tout le temps les mêmes noms qui reviennent.

Au Final : avec 3 votes on est les malheureux Ewoks face aux Forces Noires de l'Inter-syndicale. Le renouveau dans l'immobilisme c'est pas beau ça ?

vendredi 6 avril 2012

Comité d'Entreprise : 1ere réunion !


Les élections viennent à peine de se terminer que la première réunion du Comité d'Entreprise est prévue pour Mercredi 11 Avril.

Voilà un rythme qui nous plaît !

Notre équipe compte faire respecter les choix des employés Oracle dans la constitution du Bureau du CE. Et commencer à travailler avec nos collègues de la CFDT et de la CGC au plus vite.

L'aventure commence ....