C'est donc plein d'espoir et de bonnes résolutions que toute l'équipe élue s'est rendue à la première réunion du CE. Cette réunion est un moment clé puisqu'elle a pour objet la constitution du Bureau :
- Secrétaire
- Secrétaire adjoint
- Trésorier
- Trésorier adjoint
La constitution de ce Bureau nous a laissé sans voix. On nous a présenté la proposition de "l'Inter-syndicale" (CGC+CFDT : expression lancée en pleine réunion par l'un d'entre eux) : poste de trésorier adjoint … ou rien.
Et une règle dite "de bonne moralité" : aucun DS n'a le droit de se présenter, ce qui exclut de facto certaines personnes qui avaient les qualités pour prendre des postes de trésorier ou de secrétaire. Pourquoi ? Pour ne pas mélanger les syndicats et le CE (mais il n'y a que des syndicats élus au CE non ?)? Pour la charge de travail ?
Lorsque nous avons évoqué le respect des votes des électeurs, la réponse a été sans appel : les électeurs ont voté pour un renouveau, certes, mais pas pour le renouveau du bureau (SIC). Bon, donc le choix des électeurs pour l'Inter-syndicale n'a pas voix au chapitre.
La Direction a alors proposé une idée de répartition qui nous semblait élégante : faire une rotation sur un poste lors de la mandature qui dure 3 ans.
Lorsqu'on nous a rappelé que le secrétaire avait été changé 4 fois ( soit une fois tous les 6 mois ! ), nous avons proposé de faire une rotation sur le poste de Secrétaire, 1 an pour chaque syndicat représenté. L'idée a été gentiment repoussée à un vote ultérieur, lorsqu'on aurait "épuisé" le secrétaire choisi par l'Inter-syndicale.
Quand nous avons vu que la liste de noms sur les postes était :
1 - un unique nom par poste
2 - les mêmes noms que ceux de l'ancienne mandature,
nous avons évoqué l'idée de changer les personnes ( à défaut de pouvoir changer les syndicats en place ). Mal nous en prit. L'Inter-syndicale cria au scandale de remettre en cause les compétences des gens. Bon, aider les nouveaux à monter en compétence n'est pas une option non plus.
Donc pour pouvoir participer à minima à ce "nouveau" bureau, nous avons accepté le poste de trésorier adjoint. Qui a failli d'ailleurs nous échapper au cours de l'election à bulletin secret qui a suivi puisque notre candidat a eut le quorum de justesse.
La parodie de vote a continué avec l'attribution des commissions où l'Inter-syndicale a voté majoritairement … pour elle-même. Nous avons 1 poste dans la Commission Economique.
Seule bonne nouvelle : le vote pour les autres commissions obligatoires est reporté pour permettre aux employés de se présenter. Alors quand l'annonce se fera : PRESENTEZ-VOUS !!!
La restriction du cumul des mandats a été "oubliée" à ce moment de la réunion, comme vous le verrez dans la publication des commissions non obligatoires où ce sont tout le temps les mêmes noms qui reviennent.
Au Final : avec 3 votes on est les malheureux Ewoks face aux Forces Noires de l'Inter-syndicale. Le renouveau dans l'immobilisme c'est pas beau ça ?