Translate

vendredi 30 décembre 2011

Vents et Marées ...

Encore une fois, notre slogan pourrait être : « contre vents et marées, progresser,  continuer d’avancer ... ». 
Nous continuerons de pousser toute avancée, et de cautionner, par notre signature, les accords qui vont dans le bon sens.
Nous vous avions déjà annoncé dès les premiers jours de notre arrivée que quoiqu’il arrive, Oracle ne pourra que progresser (ce qui en soit n’était pas vraiment difficile).
A maintenant presque 18 mois de cette annonce, vous pouvez constater que : 
- les conditions de départ du PSE n’ont globalement jamais été aussi bonnes (et tout particulièrement pour les salaires petits et moyens-hauts), 
- des RTT sont mis en place, 
- les harmonisations restent difficiles mais sont abordées de façon plus raisonnée et correcte, 
- les problématiques collectives remontées, lorsqu’elles sont structurées, sont adressées (par exemple : compensation sur les parties variables pour les ventes hardware, …)
Certes, le chemin est encore long … très long : couverture santé, prévoyance, maintien des emplois, …
L’équipe CFTC est motivée pour cela et vous demande à nouveau de nous faire confiance pour cela … 
Et à l'aube de cette nouvelle année qui pointe son nez, l'équipe CFTC toute entière vous souhaite une excellent réveillon en famille, avec vos amis, … à l'année prochaine !

vendredi 23 décembre 2011

Déménagement sur Vélizy : 800 m2 supplémentaires obtenus …

Grâce à vos remontées et après de nombreuses discussions et plus de cinquante questions pertinentes posées à la Direction, le CHSCT de Vélizy a démontré à la Direction sa peur de déménager tous les collaborateurs du 4e étage au demi 3e étage existant ce qui aurait affecté considérablement les conditions de travail des collaborateurs (entassement des collaborateurs, nuisance, manque de salles de réunions, espaces détente rognés, augmentation des risques psycho-sociaux, …).

Compte tenu de la véracité des commentaires, la Direction et l'équipe des Facilities en ont pris bonne note et nous ont proposé l'ajout de 800 m2 au projet actuel (ce même espace, situé au 3e étage, avait été libéré par Oracle il y a quelques mois).

La Direction fera une réunion d'information sur le site de Vélizy, début janvier, pour vous expliquer l'ensemble du projet.

Le CHSCT a insisté auprès de la Direction pour que les télétravailleurs de courte durée (1 ou 2 jours par semaine) aient une prise en charge du lieu de travail déporté, comme c'est déjà le cas pour les télétravailleurs de 3 jours et plus … 

Le CHSCT participera à la préparation des nouveaux aménagements (en particulier 800 m2).

Pour plus d'informations : lien ici (utilisez le vpn Oracle) … et n'hésitez pas à contacter les membres du CHSCT de Vélizy afin de leur faire part de vos remarques sur le projet.

Nous tenons à remercier le CHSCT pour sa volonté affichée d'élaborer un projet viable et vivable pour les employés, permettant ainsi d'établir un dialogue ouvert avec la Direction et d'obtenir des avancées significatives. 

Un joyeux Noël à toutes et à tous !


jeudi 22 décembre 2011

Egalité H/F : premières avancées …

La CFTC a "aussi" signé cet accord car nous sommes toujours favorables à des avancées pour les collaborateurs … même si nous regrettons que ces « avancées » ne soient pas encore complètement au niveau d’une entreprise moderne, ni d’ailleurs au niveau de ce qui se pratiquait dans des sociétés acquises par Oracle. 

Par exemples : 

- le congé paternité pris en charge à 100%, 
- quatre jours, toujours pris en charge à 100%, pour enfant malade,
- les rattrapages des différences homme-femme avaient commencé il y a plus de 4 ans pour aboutir à un bilan social correct ! 
- … 

Vous obtiendrez plus d'informations sur nos propositions de valeur ...  avec ce lien (login/password Oracle requis).

Pour ces raisons, rappelons-le ... de premières avancées ..., notre position sur le sujet a été de ne pas adopter d'attitude  de « syndicats bien pressés de se démarquer », à quelques encablures d’une échéance électorale, parfois enclins à produire des affichages de façade pour des raisons politiques …

mardi 20 décembre 2011

Notre vision de la GPEC ...

La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), comme son nom l'indique et au sens noble de sa mission, doit permettre à des personnes, dont les postes sont à risque, d'espérer un travail en relation avec la stratégie d'Entreprise …

Notre inquiétude à ce jour ne se situe pas au niveau des reclassements internes car nous ne doutons pas un seul instant que notre Entreprise ne mette pas tout en oeuvre pour "remettre en selle", dans la mesure du possible, des collaborateurs ayant perdus leurs emplois (pour des raisons de dé-localisation, d'arrêt franc d'activités, …).

Notre inquiétude, au vu des nombreux postes à risque avancés, se porte plus sur les collaborateurs qui, compte tenu de leurs compétences, auront énormément de mal à se repositionner chez Oracle et de fait n'aurons pas d'autres choix que de :

- retrouver un emploi à "l'extérieur",
- suivre une reconversion professionnelle,
- voire une combinaison des deux. 

Les conditions de "sortie" nous semblent particulièrement faibles et nous avons toujours exprimé notre volonté d'avoir à minima les ICL (Indemnités Conventionnelles de Licenciement) + 1 mois / année d'ancienneté dans l'Entreprise au titre de l'indemnité de départ …

vendredi 16 décembre 2011

Un fardeau qui s'allège ... pour un temps


Hier, la Direction d'Oracle France a communiqué la suspension temporaire de l'utilisation des parkings "Gros Grès" et "Leclerc". Des places supplémentaires ont été louées dans le parking des Portes de la Defense.

Nous tenions à saluer cette décision qui tient compte de la situation exceptionnellement dangereuse du quartier autour du site de Colombes.

Un grand merci à tous ceux qui ont fait partie de la chaîne de décision et de concrétisation puisque les places seront disponibles dès ce Lundi.

lundi 12 décembre 2011

Quand l'histoire se répète

La Direction a exposé au CHSCT de Velizy Mercredi 7 Décembre et au CE le Lundi 12 Décembre le projet de rendre le 4eme étage de Velizy et deplacer les employés concernés au 3eme demi étage.

Les raisons invoquées :
1/ Il y aurait un repreneur potentiel pour le 4eme étage.

Depuis quand un locataire qui ne veut pas partir doit rendre son logement parce que le propriétaire a trouvé un autre locataire ?
2/ Il y a une occupation insuffisante des locaux.

En ayant déplacé des populations qui habitaient près de Colombes, quoi de plus normal que ces personnes aient massivement choisi le télétravail ?


Et voici la situation abracadabrantesque cible de ce projet :
  • Choix de garder le demi-etage du 3eme au lieu de migrer au 4eme.
La raison pour laquelle les employés seront amenés à s'entasser au 3eme demi-étage est parce que le déménagement des machines du lab coûte trop cher. Ce choix financier à courte vue a pour conséquence directe :
  • Une occupation des postes à 100%. 
Aucune marge d'erreur n'a été prise en compte pour permettre de corriger d'éventuelles sous-estimations. La période très courte pour les réaliser et le choix du protocole (pointage visuel à 11h et 15h) peuvent pourtant laisser craindre que les résultats soient assez loin de la réalité.
  • Une seule salle de réunion
Aucune possibilité de travailler en équipe n'a donc été retenue sur le site de Velizy. 
  • Pour l'instant aucune possibilité d'accueillir le moindre employé supplémentaire
Que ce soit dans le cadre d'une nouvelle acquisition, d'une nouvelle embauche, ou même d'un employé de passage il sera mathématiquement impossible de leur offrir un espace de travail. 
Les Membres du Chcst on demandé de garantir "un drop in" .

Il semble que l'aspect humain ne soit pas la préoccupation première dans ce projet qui ne se soucie pas un seul instant des conséquences de ces déplacements arbitraires et de cette promiscuité imposée aux équipes parquées dans des espaces confinés. Sans parler du rythme effréné qu'il nous est demandé de suivre, les représentants du personnel devant statuer en moins de 10 jours ( pour le 17 Décembre)!

Rendre un avis sur les profits financiers d'une telle opération ne nous prendrait qu'une minute. Nous sommes par contre en état de choc quand à la façon dont sont traités les employés de cette société qui est la nôtre et n'acceptons pas ce projet en l'état.

Cette façon de procéder, si elle n'est pas acceptable, n'est pas nouvelle et s'inscrit dans la continuité de ce à quoi nous sommes confrontés dans les négociations. Nous aimerions que soient étudiées des compensations financières afin d'aider les collaborateurs Oracle à limiter les coûts "élargis" de transport depuis ces vagues de déménagement, comme par exemple :
  • Le remboursement de carte (ou partie d'un abonnement) de transport: Navigo, Ratp, ...
  • Le remboursement du tunnel de l'A86 pour tout employé obligé de l'emprûnter pour aller sur son site d'affection (Vélizy ou Colombes)
  • L'extension de l'éligibilité au work from home à toutes les populations impactées par ces déménagements
Si un nouveau déménagement devait avoir lieu à la fin des baux en cours, nous demandons à:
  • être impliqué plus en amont des projets touchant les locaux,
  • rendre publique une cartographie anonymisée des lieux d'habitation des employés Oracle
  • lancer un sondage auprès de tous les employés sur les sites retenus en short list et publier les résultats.

Nous avons toujours été partisan du dialogue qui rappelons-nous est un échange dans les deux sens. Vous avez aussi le droit à la parole dans ce projet qui vous touche directement.

GPEC : information





Les récentes remontées des collaborateurs Oracle ne nous permettent pas aujourd'hui de signer sereinement le projet de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) .

Trop d'incertitudes, manques de confiance sont ainsi collectés .... 




Le devenir de certaines populations Oracle prend un caractère inquiétant et le projet de GPEC en cours ne répond pas pleinement aux questions des collaborateurs :


- le maintien des emplois et la capacité d'Oracle à proposer des solutions de redéploiement 


ou 


- de réelles compensations financières lors d'un reclassement ou reconversion en externe si le collaborateur ne trouve pas en interne un job dans ses compétences.


La CFTC se réjouit aujourd'hui de constater que bon nombre de syndicats nous rejoignent dans l'analyse de ces inquiétudes et réclament un véritable débat sur le sujet avec vous.





lundi 5 décembre 2011

Un nouveau fardeau à porter …

 Oracle a dû penser que les 2 heures de trajet journalier pour déposer en coup de vent les enfants à l’école le matin, affronter les 45km de voies aux embouteillages quasi-ininterrompu ne suffisaient pas à maintenir la bonne forme physique de ses collaborateurs et a décidé d'affecter des places au parking des Gros Grès pour les collaborateurs/trices qui ne possèdent pas de véhicule de fonction.

Ce parking, situé à 800m des Portes de La Défense, ajoute donc au trajet quotidien une marche de 20 minutes (aller / retour) à un rythme soutenu par la peur de traverser un quartier aussi mal fréquenté, mais très médiatisé (souvenez-vous des événements du 17 novembre dernier) :
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/nouvelle-fusillade-a-colombes-un-homme-blesse-aux-jambes-17-11-2011-1725288.php
et tout récemment:
http://www.leparisien.fr/colombes-92700/colombes-une-nouvelle-fusillade-fait-un-blesse-12-12-2011-1763228.php
Il est vrai que les voitures ne risquent rien puisqu'il y a un vigile avec son chien qui garde ce parking, mais lui au moins n'est pas inconscient au point de sortir dans la rue !

Les personnes concernées nous ont proposé avec un brin d'humour d'agrandir la palette des accesssoires Oracle de fonction :
  • Une bombe lacrymogène pour se défendre en cas d’attaque
  • Un Taser logotypé ‘Oracle’ pour faire face aux agresseurs les plus féroces

  • Une combinaison intégrale pare-balles

  • Une paire de basket pour courir plus vite et pour éviter l’usure de nos talons hauts 
  • Une équipe du GIGN ou de gardes du corps pour traverser la zone à risque….

Mais le coeur n'y est plus. Oracle a-t-il oublié donc toute notion de valeur humaine ? Va-t-on ajouter des ateliers "Gérer la souffrance de vos équipes" au catalogue des formations pour les Managers ? Pour les profils non commerciaux (Marketing, Supports, Administratifs, …), en plus du sentiment de non reconnaissance salariale s'ajoute maintenant la peur de se rendre sur son lieu de travail. 

Doit-on attendre que l’un(e) d’entre nous se fasse agresser pour qu’il y ait une prise de conscience ?